J'agis

La Maison d’Aspasie à Arcueil

Saroam Arcueil Place Hd
  • Adresse
    Rue Aspasie Jules Caron
    94250 ARCUEIL
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    22 logements sociaux (7 pour des séniors, 6 pour des jeunes, 9 pour des familles) et des espaces collectifs.

  • Gestion du site
    Ouverture prévue début 2023

Une résidence intergénérationnelle et solidaire

À deux pas du centre historique d’Arcueil, à proximité des commerces, transports, écoles, espaces culturels, Habitat et Humanisme construit la Maison d’Aspasie, une résidence intergénérationnelle.

Destinée à des jeunes, des seniors et des familles avec enfants, la résidence propose des logements et des espaces collectifs ( salle commune de 40 m² avec un coin cuisine au rez-de-chaussée, petit jardin et terrasse avec carrés potagers). Ces espaces offrent aux résidents l’occasion de partager des moments de convivialité et de créer des liens entre eux, mais aussi avec les voisins du quartier.

Dans cette résidence, la mixité des publics accueillis est pensée de façon à permettre un équilibre des forces et des fragilités. Elle dispose de logements pérennes destinés à des ménages autonomes avec de faibles ressources et de logements temporaires destinés à des ménages fragiles, nécessitant un accompagnement social personnalisé

22 logements sociaux

  • 7 pour des séniors
  • 6 pour des jeunes
  • 9 pour des familles
  • 1000 m² habitables sur 4 étages

Des espaces collectifs

  • Une salle commune de 40m²
  • Un coin cuisine équipée
  • Un petit jardin
  • Une terrasse avec des carrés potagers

Un lieu de vie où il fait bon vivre ensemble à tout âge

Une équipe de bénévoles dédiée favorisera le vivre-ensemble en animant les espaces communs, en proposant des sorties culturelles, en encourageant les relations entre les habitants et en assurant leur participation aux temps forts de la vie locale.

Avec un travailleur social, ils épaulent et accompagnent les familles les plus fragiles pour les aider dans leurs démarches, l’appropriation de leur logement et leur faire découvrir la ville, leur quartier…

Les logements seniors disposent d’équipements particuliers, adaptés à l’avancement en âge (portes et fenêtres adaptées, sanitaires et WC sécurisés, volets roulants électriques etc.).

Copie De Copie De Sans Titre (1)
Arcueil

Une résidence qui concilie confort, esthétique et développement durable

Fruit d’un partenariat entre la ville d’Arcueil et Habitat et Humanisme Île-de-France, cette résidence s’inscrit pleinement dans le projet de renouvellement urbain. Le projet réhabilite (via une démolition/reconstruction) un ancien site de Pôle Emploi, jusqu’à lors désaffecté et s’implante à côté de la Maison des Gardes, une ancienne bâtisse du 17ème siècle. Conçue en accord avec l’architecte des Bâtiments de France, la nouvelle résidence a été pensée pour s’intégrer dans ce paysage urbain remarquable.

Engagée dans une démarche de transition écologique, Habitat et Humanisme Ile-de-France entend aussi porter une attention particulière à la cause environnementale. La résidence est ainsi conçue de façon à répondre à de hautes exigences environnementales. Une toiture végétalisée et des isolants composés de matériaux biosourcés ou recyclés ont été soigneusement sélectionnés.

Copie De Copie De Sans Titre

Le respect de l'environnement

La conception de la résidence répond à de hautes exigences environnementales parmi lesquelles :

  • La résidence est certifiée THPE (Très Haute Performance Energétique)
  • Elle est reliée au réseau de chaleur urbain local, reconnu en termes d’efficacité énergétique et de réduction des émissions carbonées ( majoritairement issue de la géothermie)

Ils nous soutiennent

Banniere Financeurs Partenaires

 


Plusieurs générations vont se retrouver sous un même toit pour partager des valeurs de solidarité.
Porté par Habitat et Humanisme, ce projet est une réelle opportunité pour la municipalité de voir se développer un projet novateur dans son environnement territorial.

Christian METAIRIE, maire d’Arcueil

Img 6031

Le savoir-faire d’Habitat et Humanisme en matière d’habitat intergénérationnel

Depuis 2007, Habitat et Humanisme expérimente des solutions de logements intergénérationnels, en résidence ou en colocation. En Île-de-France, l’association propose ainsi 3 résidences et 14 colocations intergénérationnelles .

 

Résidents pension de famille

Les actualités