Augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme : investissez solidaire pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Ile-de-France est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle, à Arcueil, de 22 logements, à destination des familles, des séniors et des jeunes, tous à faibles ressources, mais aussi des personnes porteuses d’un handicap.
Située à deux pas du centre historique d’Arcueil, à proximité des commerces, transports, écoles, espaces culturels, la Maison d’Aspasie a ouvert ses portes début 2023. Elle abrite un projet social à vocation intergénérationnelle et un projet d’habitat inclusif.
Destinée à des jeunes, des seniors et des familles avec enfants, la résidence propose des logements et des espaces collectifs ( salle commune de 40 m² avec un coin cuisine au rez-de-chaussée, petit jardin et terrasse avec carrés potagers). Ces espaces offrent aux résidents l’occasion de partager des moments de convivialité et de créer des liens entre eux, mais aussi avec les voisins du quartier. Ils seront gérés et animés par une équipe bénévole de proximité et ouverts certains jours aux habitants du quartier.
Dans cette résidence, la mixité des publics accueillis est pensée de façon à permettre un équilibre des forces et des fragilités. Elle dispose de logements pérennes destinés à des ménages autonomes avec de faibles ressources et de logements temporaires destinés à des ménages fragiles, nécessitant un accompagnement social personnalisé.
L’habitat inclusif est une nouvelle forme « d’habiter » destinée aux personnes âgées ou porteuses d’un handicap. Il permet d’associer la liberté de la vie à domicile et la sécurisation d’un environnement social bienveillant, grâce à des logements indépendants, associés à des espaces de vie partagée.
L’ambition d’Habitat et Humanisme Île-de-France est de maintenir les seniors à domicile le plus longtemps possible en favorisant la création de lien social et l’autonomie dans le collectif.
Dans le cadre de ce dispositif, une salariée chargée de mission habitat inclusif veille sur les 7 seniors et supervise l’animation collective. Ces deniers sont associés à l’élaboration et au pilotage du projet de vie social de la résidence.
Une équipe de bénévoles dédiée favorise le vivre-ensemble en animant les espaces communs, en proposant des sorties culturelles, en encourageant les relations entre les habitants et en assurant leur participation aux temps forts de la vie locale.
L’équipe travaille en coordination avec la salariée chargée de mission Habitat inclusif.
Avec un travailleur social, ils épaulent et accompagnent les familles les plus fragiles pour les aider dans leurs démarches, l’appropriation de leur logement et leur faire découvrir la ville, leur quartier…
Les résidents sont associés au projet de vie social et partagée de la résidence.
Fruit d’un partenariat entre la ville d’Arcueil et Habitat et Humanisme Île-de-France, cette résidence s’inscrit pleinement dans le projet de renouvellement urbain. Le projet réhabilite (via une démolition/reconstruction) un ancien site de Pôle Emploi, jusqu’à lors désaffecté et s’implante à côté de la Maison des Gardes, une ancienne bâtisse du 17ème siècle. Conçue en accord avec l’architecte des Bâtiments de France, la nouvelle résidence a été pensée pour s’intégrer dans ce paysage urbain remarquable.
Engagée dans une démarche de transition écologique, Habitat et Humanisme Ile-de-France entend aussi porter une attention particulière à la cause environnementale. Elle est ainsi conçue de façon à répondre à de hautes exigences environnementales. Une toiture végétalisée et des isolants composés de matériaux biosourcés ou recyclés ont été soigneusement sélectionnés.
Le respect de l'environnement
La conception de la résidence répond à de hautes exigences environnementales parmi lesquelles :
Plusieurs générations vont se retrouver sous un même toit pour partager des valeurs de solidarité.
Porté par Habitat et Humanisme, ce projet est une réelle opportunité pour la municipalité de voir se développer un projet novateur dans son environnement territorial.Christian METAIRIE, maire d’Arcueil
Depuis 2007, Habitat et Humanisme expérimente des solutions de logements intergénérationnels, en résidence ou en colocation. En Île-de-France, l’association propose ainsi 3 résidences et 14 colocations intergénérationnelles .
15 octobre 2021
8 décembre 2022