J'agis

Une résidence intergénérationnelle à Sainte-Catherine

Image De Synthése
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    31 logements, espaces collectifs, parc

  • Gestion du site
    1 animateur de vie sociale et une équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Nord-Pas-de Calais

A Sainte Catherine d’Arras, proche de la commune d’Arras, sur une parcelle boisée de 6 200m², située à 200m du centre-ville et appartenant à une Congrégation religieuse, Habitat et Humanisme Nord-Pas-de Calais va construire une résidence intergénérationnelle de 31 logements.

Le projet est monté en partenariat avec l’association locale d’aide aux personnes en difficulté : Accueil et Relais, déjà très active dans la ville, et la Communauté Urbaine. Il bénéficie également du soutien de la Plateforme Régionale de l’Innovation sociale pour le bien vieillir d’AG2R La mondiale.

 

 

6D0B5251-2.jpg

Un habitat intergénérationnel

La résidence accueillera des personnes d’âges et de situations diverses, tous à faibles ressources et fragilisées :

  • des jeunes
  • des familles monoparentales
  • des seniors autonomes

Un nouveau Vivre Ensemble

L’objectif du projet est de créer une dynamique de convivialité, de solidarité de voisinage et d’échange d’expérience, avec l’aide d’un animateur de vie sociale et d’une équipe de bénévoles. L’aménagement d’espaces communs, (salle buanderie…) et surtout la présence du parc, favoriseront les rencontres et les activités collectives.

Le projet social est en construction : préservation et exploitation des pommiers anciens nombreux sur le terrain qui pourront créer du lien social entre les futurs résidents et les habitants des environs ; la présence d’une maison d’enfants sur le site voisin, gérée par Accueil et Relais, serait peut être l’occasion, avec la CAF, de créer un relais Parents Enfants.

 

Résidence intergénérationnelle