31 logements, espaces collectifs, parc
A Sainte Catherine d’Arras, proche de la commune d’Arras, sur une parcelle boisée de 6 200m², située à 200m du centre-ville et appartenant à une Congrégation religieuse, Habitat et Humanisme Nord-Pas-de Calais va construire une résidence intergénérationnelle de 31 logements.
Le projet est monté en partenariat avec l’association locale d’aide aux personnes en difficulté : Accueil et Relais, déjà très active dans la ville, et la Communauté Urbaine. Il bénéficie également du soutien de la Plateforme Régionale de l’Innovation sociale pour le bien vieillir d’AG2R La mondiale.
La résidence accueillera des personnes d’âges et de situations diverses, tous à faibles ressources et fragilisées :
L’objectif du projet est de créer une dynamique de convivialité, de solidarité de voisinage et d’échange d’expérience, avec l’aide d’un animateur de vie sociale et d’une équipe de bénévoles. L’aménagement d’espaces communs, (salle buanderie…) et surtout la présence du parc, favoriseront les rencontres et les activités collectives.
Le projet social est en construction : préservation et exploitation des pommiers anciens nombreux sur le terrain qui pourront créer du lien social entre les futurs résidents et les habitants des environs ; la présence d’une maison d’enfants sur le site voisin, gérée par Accueil et Relais, serait peut être l’occasion, avec la CAF, de créer un relais Parents Enfants.
Les engins de chantier ont, en mai 2021, pris d’assaut une partie du beau terrain arboré pour permettre à l’entreprise de gros œuvre, en ce début 2022, d’élever les murs de la future résidence intergénérationnelle « Le Verger ».
Du verger, les « Croqueurs de Pommes » ont heureusement prélevé et conservé des greffons qui permettront, avec les futurs locataires, de recréer le cadre de vie, un verger école et d’y développer des activités ouvertes aux habitants du quartier.
En partenariat avec Accueil et Relais, se précise le projet social de la résidence ; une équipe de bénévoles avec deux salariées assureront l’accompagnement et l’animation. La ville, les partenaires institutionnels et associatifs se préparent à l’attribution des 31 logements destinés à des personnes âgées, des familles monoparentales, des jeunes étudiants ou salariés qui pourront s’installer début 2023.
Ils nous soutiennent