Foncière d’Habitat et Humanisme : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Sainte Catherine 1
Résidence intergénérationnelle
En projet

La résidence intergénérationnelle et inclusive Le Verger

Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle, à Sainte-Catherine, de 31 logements, à destination des familles monoparentales, des personnes âgées et des jeunes, étudiants ou salariés, tous en situation de fragilité et à faibles ressources.


A Sainte Catherine, proche de la commune d’Arras, sur une parcelle qui appartenait à une congrégation religieuse, Habitat et Humanisme Nord-Pas-de Calais construit une résidence intergénérationnelle de 31 logements destinée à des seniors, des familles monoparentales et des jeunes étudiants ou salariés. Le projet est monté en partenariat avec l’association locale d’aide aux personnes en difficulté : Accueil et Relais.

Une construction neuve au cœur d’un écrin de verdure

Les engins de chantier ont, en mai 2021, pris d’assaut une partie du beau terrain arboré pour permettre à l’entreprise de gros œuvre, au début de l’année 2022, d’élever les murs de la future résidence intergénérationnelle « Le Verger ». Cette construction neuve est située sur une parcelle boisée de 6 200m², à 200 mètres du centre-ville.

La résidence comprendra au total 31 logements du T1 au T4, des espaces de vie commune et un grand parc. La livraison est prévue pour le mois de septembre 2023.

Ste Catherine Hd

Solidarité, vivre-ensemble, prendre-soin et parentalité

La résidence est destinée à accueillir des personnes d’âges et de situations diverses, toutes disposant de faibles ressources et fragilisées :

  • des jeunes étudiants ou salariés
  • des familles monoparentales
  • des seniors autonomes

L’objectif du projet est de créer une dynamique de convivialité, de solidarité de voisinage et d’échange d’expériences. L’aménagement d’espaces communs (salle, buanderie…) et surtout la présence du parc et l’exploitation des pommiers favoriseront les rencontres, les activités collectives et l’ouverture sur le quartier. Une équipe de bénévoles en lien avec deux personnes salariées assureront l’accompagnement des personnes logées et l’animation de la vie partagée.

Du verger, l’association « les Croqueurs de Pommes » ont heureusement prélevé et conservé des greffons qui permettront, avec les futurs locataires, de recréer le cadre de vie, un verger école et d’y développer des activités ouvertes aux habitants du quartier.

Le projet social comporte également un volet lié à la parentalité, à la famille et à la jeunesse. En effet, il est prévu de créer un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) en partenariat avec la Caf et l’association Accueil et Relais qui gère la maison d’enfants située sur le site voisin.

 Dsc6636 Redim

Un habitat inclusif

Dans le cadre d’un financement du Département du Pas-de-Calais et de la CNSA pour les habitats inclusifs, une personne salariée « animatrice de la vie sociale et partagée » est dédiée à l’animation et à la coordination du vivre ensemble entre 10 seniors résidents au sein du Verger. Le contenu du projet de vie sociale et partagée est construit par les seniors eux-mêmes.

Cette forme d’habitat inclusif vise le maintien à domicile des seniors en leur permettant de bénéficier d’un « chez-soi » associé à un environnement adapté, sécurisé mais aussi facilitateur pour la participation sociale et citoyenne des personnes.

Residents Hh V2

Ils nous soutiennent