Augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme : investissez solidaire pour un fort impact social !
La Foncière d'Habitat et Humanisme a pour objet la construction, l’acquisition et la rénovation de logements à destination des personnes en difficulté.
La Foncière est aujourd’hui un des principaux acteurs du tiers secteur, de la maîtrise d’ouvrage sociale en France , agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale ESUS et de statut SIEG (Service d’Intérêt Économique Général).
Pour ses opérations de logements,
Pour constituer les fonds propres nécessaires à ses opérations de logements, la Foncière fait appel à des investisseurs solidaires, particuliers, associations, gestionnaires de fonds d’épargne salariaux, qui souscrivent à son capital lors d’augmentations de capital publiques visées par l’Autorité des Marchés Financiers.
Depuis son origine, la Foncière expérimente de nouvelles formes d’habitat pour répondre aux défis de l’exclusion et à l’évolution des précarités, et favoriser les villes ouvertes à tous :
La Foncière collabore étroitement avec les 58 associations du Mouvement. Les équipes locales identifient les opportunités immobilières et montent les dossiers de financement avec l’équipe de la Foncière.
Chaque projet est soumis à l’approbation du Comité des Engagements, instance indépendante composée de bénévoles qualifiés. Il vérifie à la fois, la faisabilité technique, la viabilité financière de l’opération et sa conformité avec le cadre fixé par les instances d’Habitat et Humanisme.
L’équipe locale assure, le cas échéant, le suivi des travaux. Elle est en charge de l’attribution des logements et de l’accompagnement des familles locataires.
Les logements sont majoritairement mis en gestion auprès d’Agences Immobilières à Vocation Sociale dont les plus importantes appartiennent au Mouvement Habitat et Humanisme.
La Foncière est une Société en Commandite par Actions. L’associé commandité est la SARL FG2H, entièrement contrôlée par la Fédération Habitat et Humanisme, reconnue d’utilité publique, et représentée par deux gérants en titre. Un Conseil de Surveillance représente les commanditaires.
> L’État via l’ANCOLS (Agence Nationale de Contrôle du Logement Social)
> Le Comité de la Charte de Déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public, dans le cadre de l’agrément d’Habitat et Humanisme
> L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) à l’occasion des appels publics à l’épargne
> Les commissaires aux comptes
Constituée au 31 décembre 1986, à l’initiative de Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme, sous forme de Société Civile Immobilière, la Société Foncière d’Habitat et Humanisme a été transformée en Société en Commandite par Actions le 6 juin 1994.
Contactez-nous
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet.