J'agis

À la rencontre d’un propriétaire solidaire !

Propriétaire solidaire

Publié le 22 septembre 2017 par Escales Solidaires

Habitat et Humanisme propose aux propriétaires de lui confier leur bien à louer, via son action « Propriétaires et solidaires » qui offre une tranquillité de gestion, une fiscalité avantageuse et des aides à la rénovation, ainsi que la satisfaction d’agir contre le mal-logement !

Hervé ALLIER, responsable du pôle immobilier d’Habitat et Humanisme Isère est parti à la rencontre de Anne et Jean-Denis, propriétaires solidaires. Retour sur cette rencontre.

 

Hervé ALLIER : Pouvez-vous nous dire ce qui vous a amené à devenir propriétaires solidaires ?
Anne et Jean Denis : Nous avions le projet d’acquérir un petit appartement en centre ville pour le mettre en location. Nous sommes soucieux de garantir l’accès au logement des personnes en difficulté au cœur des agglomérations et de préserver la mixité sociale. Quand nous avons entendu parler du dispositif « Propriétaires et Solidaires » d’Habitat et Humanisme, nous avons pris contact avec l’association afin de mieux connaître les besoins. Nous avons prospecté et recherché l’appartement qui correspondait à notre budget et répondrait le mieux aux besoins des personnes logées par Habitat et Humanisme.
Hervé ALLIER : Qu’est-ce qui vous a intéressé dans la démarche d’Habitat et Humanisme ?
Anne et Jean Denis : L’assurance que le logement serait attribué à un ménage en demande de logement social. Nous étions en quelque sorte rassurés d’avoir l’association comme interlocutrice pour assurer l’accompagne-ment et le suivi du locataire. Nous étions en confiance.

Michel, locataire : J’ai été logé par Habitat et Humanisme à Saint-Egrève dans un très bel appartement. Malheureusement, ma santé s’est dégradée et le logement n’était plus adapté. Je souhaitais me rapprocher du centre ville de Grenoble. Quand Stéphane, mon accompagnant, m’a fait visiter cet appartement je me suis senti soulagé. J’ai retrouvé un peu d’autonomie.
Stéphane DORVILLE, bénévole accompagnant : L’état de santé de Michel s’est dégradé et il nous a quitté cet été. Michel était quelqu’un d’attachant, toujours attentionné lorsque nous lui rendions visite. Michel, tu nous as permis de mieux te connaître, et malgré ton  » carafon « , nous avons pu changer de regard sur toi au fil des mois. Merci d’avoir partagé ce bout de chemin ensemble.
Grâce aux partenariats avec nos agences et le travail assuré par notre association, confier son appartement à Habitat et Humanisme c’est la garantie d’une gestion humaine et de proximité. En contrepartie d’une baisse de loyer les propriétaires bénéficient d’une fiscalité minorée.
Un renseignement, un conseil, contactez-nous au 04 76 41 78 59