Augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme : investissez solidaire pour un fort impact social !

Rapports d'impact social d'Habitat et Humanisme

Rapports d’impact social

Habitat et Humanisme s’engage de manière volontaire dans une démarche structurée de mesure d’impact pour évaluer son action, valoriser la plus-value de ses projets et apporter son expertise dans le débat public et économique. 

Pour mener à bien sa mission en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, le Mouvement s’est doté d’outils innovants comme une société Foncière et des Agences Immobilières à Vocation Sociale et a développé une gamme de placements solidaires.

La nature même de ses structures a depuis longtemps conduit Habitat et Humanisme à rendre compte sur les différents pans de son action.

L’objectif est en premier lieu de disposer en interne d’une vision claire des effets de son action, dans le champ social, mais aussi environnemental et sociétal, afin de pouvoir progresser et être plus efficace. Il s’agit également de répondre à une forte demande de ses différents partenaires, notamment les Fonds de l’Epargne Salariale Solidaire et les entreprises mécènes, qui doivent eux-mêmes rendre compte de leurs investissements à leurs parties prenantes, clients, actionnaires et collaborateurs.

Le Mouvement s’est d’ores et déjà doté d’outils de pilotage de l’action terrain partagés par l’ensemble de ses structures (Fédération, associations, Agence Immobilière à Vocation Sociale, Foncière), permettant d’avoir une vision globale du nombre et de la nature des logements produits et gérés, de la typologie des personnes logées et du nombre et du contenu des mesures d’accompagnement menées.


Mesurer l'impact social de notre action

Mais au-delà de ces données chiffrées, l’enjeu de ce travail d’investigation et de mesure est aussi de rendre compte de manière qualitative des effets produits sur le mieux-être de personnes en souffrance, sur la restauration du lien social, le changement de regard sur l’exclusion… Autant d’éléments qui contribuent à transformer en profondeur la société et qui réalisent l’objectif d’Habitat et Humanisme de contribuer à une ville et une économie plus fraternelles.

Le nouveau rapport 2022 présente notamment les principaux enseignements d’une étude approfondie menée auprès d’un vaste échantillon de personnes logées par le Mouvement, afin de qualifier les changements positifs intervenus dans la vie des locataires et résidents, grâce à l’action d’Habitat et Humanisme.

Enfants accueillis et logés

Le nouveau rapport d'impact social 2022 s'enrichit d'une étude approfondie

86% des personnes se sentent « chez elles » et ont des relations cordiales avec leurs voisins

Les résultats mettent en évidence des marqueurs forts par rapport aux objectifs du Mouvement : l’accès à un logement et un quartier où l’on se sent « chez soi », une vie de voisinage positive, et un accompagnement très soutenant par les équipes d’Habitat et Humanisme.

Les 5 dimensions de l’impact de l’action d’Habitat et Humanisme

L’étude a aussi permis de déterminer plus finement, les 5 dimensions de l’impact de l’action d’Habitat et Humanisme auprès des personnes interrogées. Le plus fort de ces indicateurs, cité par 70% des personnes, est le mieux-être psychique qui va de pair avec le sentiment d’autonomie, la confiance en soi et en l’avenir.

Le deuxième axe d’impact concerne la sortie de l’isolement et la reprise des relations sociales. L’augmentation des capacités financières et la prise en main de sa santé sont aussi citées, comme le fait de pouvoir accueillir chez soi, famille et amis.

Des éléments qui confirment le bien-fondé de la démarche d’Habitat et Humanisme 

Habitat et Humanisme allie un logement adapté aux ressources et à la situation de la famille, et un accompagnement des personnes effectué par des équipes de bénévoles et salariés.

Au-delà de l’accès à un logement, ce qui est déjà un apport majeur – les personnes logées par Habitat et Humanisme étaient à 67%, auparavant, privées de logement personnel – l’action du Mouvement contribue largement à l’insertion de personnes en exclusion sociale.

L’amélioration de la confiance en soi, le développement de relations et d’activités, la prise en main de sa santé sont autant d’indicateurs d’une meilleure intégration des personnes et du développement de leur « pouvoir d’agir », en tant qu’individu et citoyen.