J'agis

Le Mouvement Habitat et Humanisme

Organisation du Mouvement

organigramme Mvt


Les structures

  • La Fédération Habitat et Humanisme est reconnue d’utilité publique, elle comprend 79 membres dont les Présidents des structures qui composent le Mouvement, et des personnalités qualifiées.
  • Les associations Habitat et Humanisme sont des associations de plein droit. Elles sont animées par des équipes de bénévoles, complétées par un nombre de salariés variable selon leurs taille et activité. Leurs membres sont les adhérents qui paient une cotisation annuelle et élisent leur Conseil d’Administration au sein duquel la Fédération a un représentant.
  • Les AIVS sont également des associations de plein droit. La Fédération Habitat et Humanisme est représentée au sein de leur Conseil d’Administration. Elles travaillent en liens étroits avec les associations H&H présentes sur leur territoire, dont elles gèrent les logements.
  • La Pierre Angulaire est une association de plein droit qui gère et anime un réseau d’établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources. Elle bénéficie du statut de Bienfaisance et de l’agrément Entreprise Solidaire, qui garantissent la qualité du service apporté aux résidents et la transparence du financement. La Fédération Habitat et Humanisme est représentée au sein de son Conseil d’Administration.
  • La Foncière d’Habitat et Humanisme est une société en commandite par action agréée Entreprise Solidaire et Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion, et de statut SIEG (Service d’Intérêt Économique Général). L’associé commandité est la SARL FG2H, entièrement contrôlée par la Fédération Habitat et Humanisme, et représentée par ses gérants Patrice Raulin et Philippe Forgues. Un Conseil de Surveillance représente les commanditaires, son président est Pierre Jamet.
  • EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance) est une société coopérative d’intérêt collectif à capital variable agréée Entreprise solidaire et Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion. La Fédération Habitat et Humanisme et La Pierre Angulaire sont représentées au sein de son Conseil d’Administration.
  • Le Mouvement d’Aide au Logement qui favorise l’accession sociale à la propriété, a rejoint la Fédération Habitat et Humanisme en 2016.
  • Le Mouvement a également créé la Fondation Habitat et Humanisme – Institut de France dont l’objet est de mener des programmes d’études et de financer des projets d’habitat social innovant.