J'agis

Accompagner

Loger et accompagner

Depuis sa création, Habitat et Humanisme a basé son action sur deux axes complémentaires : loger les personnes en difficulté et les accompagner pour favoriser leur insertion sociale.

Les difficultés rencontrées par les personnes accueillies ne cessent de s’accroître. La précarité économique est aujourd’hui rattrapée par d’autres types de fragilités.


Profonde solitude, instabilité grandissante de l’emploi, exclusion sociale et problèmes de santé touchent particulièrement les personnes âgées, les étudiants, les familles monoparentales, les personnes isolées fragiles.

Retrouver une place dans la société et que les autres la lui reconnaissent, voilà le soutien que peut apporter l’accompagnement de proximité à tout locataire ou résident d’Habitat et Humanisme.


L’aventure de la rencontre

L’accompagnement n’est pas une relation à sens unique, la charte d’Habitat et Humanisme  souligne la valeur transformatrice de la relation entre accompagné et accompagnant.

Elle exige de :

  • Vaincre ses peurs et changer de regard face à la différence, face à la personne en situation de précarité qui a aussi peur que nous de cette différence.
  • Vaincre en même temps la peur de notre fragilité combinée à la sienne.

Il est alors possible de rencontrer l’autre et de construire une relation nouvelle basée sur la confiance et le respect réciproques.

Faire évoluer la société

Nous cherchons à créer avec le locataire ou le résident accompagné de nouvelles relations découvrant ses richesses et ses compétences. Et ce faisant, nous sommes nous-mêmes transformés et nous changeons notre regard sur l’autre !


Ce changement de regard, indispensable pour faire évoluer les peurs et les préjugés, nous pouvons alors en être les vecteurs auprès de notre entourage et être partie prenante du rôle d’interpellation d’Habitat et Humanisme et participer ainsi, spécifiquement, à la transformation de la Cité.


Un accompagnement spécifique selon la situation de la personne

Les équipes d’Habitat et Humanisme proposent un accompagnement de proximité aux personnes logées, pour favoriser la re-création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. Selon le type d’habitat, et le profil du ménage, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place. Dans tous les cas, il est porteur des valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et la citoyenneté.

Au sein des établissements médicalisés, Habitat et Humanisme développe un «Prendre soin» attentif à la personne et à ses proches, jusqu’à la fin de sa vie.