Depuis sa création, Habitat et Humanisme a basé son action sur deux axes complémentaires : loger les personnes en difficulté et les accompagner pour favoriser leur insertion sociale.
Les difficultés rencontrées par les personnes accueillies ne cessent de s’accroître. La précarité économique est aujourd’hui rattrapée par d’autres types de fragilités.
Profonde solitude, instabilité grandissante de l’emploi, exclusion sociale et problèmes de santé touchent particulièrement les personnes âgées, les étudiants, les familles monoparentales, les personnes isolées fragiles.
Retrouver une place dans la société et que les autres la lui reconnaissent, voilà le soutien que peut apporter l’accompagnement de proximité à tout locataire ou résident d’Habitat et Humanisme.
L’accompagnement n’est pas une relation à sens unique, la Charte d’Habitat et Humanisme souligne la valeur transformatrice de la relation entre accompagné et accompagnant.
Elle exige de :
Il est alors possible de rencontrer l’autre et de construire une relation nouvelle basée sur la confiance et le respect réciproques.
Nous cherchons à créer avec le locataire ou le résident accompagné de nouvelles relations découvrant ses richesses et ses compétences. Et ce faisant, nous sommes nous-mêmes transformés et nous changeons notre regard sur l’autre !
Ce changement de regard, indispensable pour faire évoluer les peurs et les préjugés, nous pouvons alors en être les vecteurs auprès de notre entourage et être partie prenante du rôle d’interpellation d’Habitat et Humanisme et participer ainsi, spécifiquement, à la transformation de la Cité.
Quels que soient les structures et les publics, l’accompagnement mis en place par Habitat et Humanisme est porteur des valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et la citoyenneté.