Recréer du lien social de proximité pour favoriser l’insertion sociale
Au sein des habitats collectifs, Habitat et Humanisme crée des espaces communs (salle commune, terrasse, cuisine, tisanerie, jardin partagé…) favorisant les rencontres, la convivialité, l’organisation d’animations collectives et les solidarités de voisinage entre les habitants.
Ces espaces sont ouverts sur le quartier et accueillent régulièrement des associations et des intervenants de proximité.
Décloisonner l’habitat avec les tiers-lieux solidaires
En partenariat avec d’autres acteurs, Habitat et Humanisme développe également des tiers lieux solidaires : table ou chambre d’hôte solidaires, gîte urbain, “bricothèque”, espace éco-citoyen… Ouverts à tous, ils accueillent des personnes en précarité ainsi que les habitants du quartier.
Ces lieux permettent aux personnes fragilisées de tisser des liens sociaux et plus globalement de recréer du vivre-ensemble à l’échelle d’un quartier.
Recréer une « hospitalité » urbaine
Pour favoriser une ville ouverte à tous, Habitat et Humanisme privilégie une localisation de ses logements et tiers-lieux solidaires dans des « quartiers équilibrés », qui ne concentrent pas l’exclusion, accompagne les locataires, tout en favorisant une ouverture sur le voisinage et la vie de la cité.
L’objectif est de contribuer à une recomposition des territoires et à la transformation des rapports entre habitants, pour favoriser un changement de regard sur les fragilités et recréer une véritable “hospitalité urbaine”, des échanges et de l’entraide entre les habitants.