Augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme : investissez solidaire pour un fort impact social !

Le logement accompagné chez Habitat et Humanisme

Le logement accompagné

Habitat et Humanisme Logement constitue la branche "logement accompagné" du Mouvement et rassemble les équipes en charge du développement immobilier, de la gestion locative et de la gestion du patrimoine.

Elle a pour vocation d'accueillir toute personne en situation de fragilité sociale dans des logements autonomes et accessibles aux plus pauvres.

Une approche innovante du logement à destination des plus fragiles

Habitat et Humanisme Logement développe une approche innovante pour produire et mobiliser des logements pour les personnes en difficulté :

  • La production en propre par l’intermédiaire de ses deux sociétés Foncières, agréées par l’État en maîtrise d’ouvrage d’insertion et Entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) qui construisent, achètent et rénovent des logements à destination des plus fragiles

 

  • La mobilisation de logements auprès de propriétaires privés ou publics qui lui confient leurs biens en gestion et en location à travers le dispositif « Propriétaires et Solidaires », et bénéficient d’une tranquillité de gestion, d’une fiscalité avantageuse et d’aides à la rénovation.

Pour favoriser une ville ouverte à tous, Habitat et Humanisme privilégie une localisation des logements dans des « quartiers équilibrés » bien desservis, équipés et ne concentrant pas l’exclusion.

Un laboratoire d'innovation sociale

Pour accomplir sa mission, Habitat et Humanisme Logement :

  • Développe et expérimente des solutions d’habitat innovantes, pour répondre aux différentes formes de précarité et notamment celles liées à l’isolement et l’âge
  • Accompagne la transition énergétique avec le développement de projets éco-responsables et la rénovation énergétique du parc immobilier
  • Travaille au plus près des réalités locales et adapte ses projets aux besoins des territoires
Aj 08 Mg 7588

Le logement accompagné en quelques chiffres