J'agis

Grand débat national (G.D.N) à la pension de famille Petin-Gaudet (St-Chamond)

P1030980

Publié le 11 mars 2019 par Loire

Habitat et Humanisme Loire a été sollicité fin Janvier par la mairie de St-Etienne pour organiser en interne des débats avec  ses participants volontaires autour des thèmes du G. D. N. Après synthèse, il devait être restitué par écrit adressé au service municipal avant le 15 Mars, un contenu résumé des discussions  engagées. Deux minis débats ont été organisé entre les bénévoles du Mouvement , où il a souligné l’importance du milieu associatif de solidarité attaché au bien commun arbitrant entre un état décideur soucieux d’efficacité, bardé de la certitude des élites et un ensemble de lobbys défendant bec et ongles les intérêts de leurs mandants. A ce titre il a été épinglé la désastreuse transformation d’ISF en IFI  qui a eu pour conséquence l’assèchement du volume des dons aux associations.

Plus original a été l’ouverture de presque deux heures de débat mixte (bénévoles – locataires) à 14 participants qui s’est tenu ce 6 Mars à la pension de famille Petin-Gaudet. Cela fut certes parfois confus, avec des redites, des truismes mais nos locataires ont des réflexions de bon sens :

  • Quant à l’impôt (l’évasion fiscale n’est pas normale, les produits de première nécessité devraient être exempt de TVA et celle des produits de luxe majorée davantage)
  • Quant à l’habitat : on a poussé les gens vers les zones pavillonnaires loin des villes et après on taxe le carburant auto, quelle cohérence ?
  • Quant aux économies : tous les hauts fonctionnaires « hors de prix » en place sont-ils vraiment nécessaires ?
  • Quant à la responsabilisation : pourquoi nous cache-t-on nos dépenses de santé individuelles ?

Bref, des discussions qui n’ont rien à envier à des débats du même type organisés dans d’autres lieux.

Facebook