J'agis

Habitat et Humanisme Loire au Salon Tatoujuste les 28 et 29 novembre 2015

Salon-Tatoujuste-petit-.jpg

Publié le 2 décembre 2015 par Pascale Angleys

Depuis une dizaine d’années, fin Novembre le collectif TATOUJUSTE organise un salon, carrefour dédié aux mille et une idées pour « faire autrement, vivre mieux » dans des domaines aussi divers que l’habitat, l’alimentation, le déplacement, l’habillement, la finance, … Le tout dans une ambiance militante et festive. En 2015, Habitat et Humanisme ayant décidé d’y participer a mobilisé dix de ses bénévoles pour animer un stand d’information pendant deux jours.

Perdus entre les cheminées radiantes, la géobiologie Fen-Shui et la société Eau vivante, il leur a fallu beaucoup d’énergie pour se faire entendre à travers le brouhaha général d’un public à priori « sensible » certes mais déjà largement sollicité par près de cent quatre-vingt propositions « alléchantes ». Heureusement le couloir était suffisamment étroit pour permettre facilement la captation des passants !!

L’expérience montre qu’HH est plutôt connu des personnes « âgées » ou assez jeunes œuvrant en milieu associatif et que par contre la tranche d’âge intermédiaire nous découvrait. Il y a eu des encouragements « C’est bien ce que vous faites, Avez-vous des projets nouveaux, car il y a des besoins ?… », des questions « Expliquez-moi l’épargne solidaire, quel type de bénévolat proposez-vous ? » Quelques personnes ont laissé leurs coordonnées « Dès que je peux, je vous rejoins ».

Par contre, les visiteurs lisent peu les textes affichés, ignorent le montage vidéo de présentation du mouvement. Seul l’entretien oral direct s’avère efficace. On peut estimer à 60-70 le nombre d’échanges que nous avons eu. Seront-ils suivis d’effets ? Bien difficile de répondre à cette question. Une chose est sûre : il y a, pour le moins, un bénéfice certain en termes de notoriété pour Habitat et Humanisme.

Facebook