J'agis

H&H Loire change de locaux

Inauguration-nouveaux-locaux-2.jpg

Publié le 13 octobre 2015 par Pascale Angleys

En effet depuis le mois de juin, l’association a abandonné ses locaux exigus de la rue Malescourt, pour un ensemble de quatre pièces (trois bureaux et une vaste salle de réunion) au carrefour des rues Désiré Claude et Cécile Sauvage. Plus central, plus visible, cet ensemble permet d’accueillir de façon décente locataires et bénévoles.

L’inauguration des nouveaux locaux

Le mardi soir 06 octobre, a été procédé à l’inaugurationde ces nouveaux locaux où une vingtaine de représentants d’associations caritatives, du logement social, ou engagées dans la lutte contre l’exclusion ainsi que nos banques partenaires, avec lesquelles HH Loire est en contact, se trouvaient présentes.

Le besoin de bénévoles accompagnants

A cette occasion, J-L. Gambiez, président, après un rapide historique du Mouvement, a détaillé l’objet de notre priorité actuelle : la réappropriation de l’accompagnement d’une grande partie de ses locataires en habitat dispersé (70 logements), bien entamée depuis avril. Il a souligné qu’Habitat et Humanisme Loire a besoin de nouveaux bénévoles en ce domaine pour assurer ce pari.

A une question, relative aux demandeurs d’asile actuels, il a indiqué qu’HH Loire a la faculté de dégager quelques logements dans leur direction à partir du moment où ceux-ci sont des réfugiés statutaires.

C. Rebaud a ensuite expliqué les principes sous-tendant, à notre sens, la notion d’accompagnement, pouvant se résumer de façon lapidaire par un « faire avec » aux antipodes de « l’assistanat ». Puis J-L. Robert a décrit l’organisation pratique des «bénévoles efficaces» en assumant son volet pratique allant de la pose de détecteurs de fumée, l’aide au déménagement, les petites opérations de maintenance et les conseils administratifs.

Cette soirée a donc été une bonne occasion au Mouvement local de repréciser ses orientations au monde associatif et caritatif stéphanois.

Facebook