J'agis

Inauguration de l’EHPAD des Pères Blancs de Bry-sur-Marne

ehpad-2.jpg

Publié le 27 mars 2017 par Escales Solidaires

Le 31 janvier 2017, a eu lieu l’inauguration officielle de l’EHPAD des Pères Blancs de Bry-sur-Marne, en présence de hautes personnalités de la Région, des responsables des Missionnaires d’Afrique France et de Bernard Devert.

Cette ancienne maison de retraite, ouverte en 1972, était initialement réservée aux Pères Blancs, rentrant d’Afrique en raison de leur âge ou de la maladie.

En 2011, la gestion est confiée à la Pierre Angulaire et un projet d’EHPAD Solidaire avec agrandissement et mise aux normes est alors lancé. L’enjeu était de passer d’une Maison de Retraite des années 70 à un établissement moderne EHPAD répondant aux dernières normes tout en augmentant sa capacité de 15 lits. Des parties communes ont également été rénovées afin de favoriser les moments de partage et de convivialité entre résidents. En plus des 34 Pères Blancs, l’EHPAD accueille maintenant des personnes âgées de la région parisienne.

La Maison des Pères Blancs est bien éloignée des idées préconçues sur les EHPAD. Ici, les chambres ne ressemblent en rien à un hôpital, mais bel et bien au domicile de chacun, où hospitalité et échanges sont les mots d’ordre.

 

« La Commune offre à ses seniors de passionnantes sorties culturelles. Durant les longs trajets en car on a tout le loisir d’échanger avec voisins et voisines. La présence d’un missionnaire ne peut que piquer la curiosité et susciter des questions. »

Georges Bergantz – Résident

 

« J’ai trouvé une vie de communauté très rythmée par la vie de prière en communauté et les repas. J’ai mis de l’ordre dans mes documents et continue à être actif au service de l’Église du Soudan. Comme j’avance en âge et ne peux plus me déplacer, je suis obligé d’arrêter tout ministère, mais je continue à participer deux fois par mois aux réunions du Lions Club International, ce qui me permet de conserver une ouverture sur l’extérieur. »

Hubert Barbier – Résident