Publié le 27 mars 2017 par Escales Solidaires
Le 31 janvier 2017, a eu lieu l’inauguration officielle de l’EHPAD des Pères Blancs de Bry-sur-Marne, en présence de hautes personnalités de la Région, des responsables des Missionnaires d’Afrique France et de Bernard Devert.
Cette ancienne maison de retraite, ouverte en 1972, était initialement réservée aux Pères Blancs, rentrant d’Afrique en raison de leur âge ou de la maladie.
En 2011, la gestion est confiée à la Pierre Angulaire et un projet d’EHPAD Solidaire avec agrandissement et mise aux normes est alors lancé. L’enjeu était de passer d’une Maison de Retraite des années 70 à un établissement moderne EHPAD répondant aux dernières normes tout en augmentant sa capacité de 15 lits. Des parties communes ont également été rénovées afin de favoriser les moments de partage et de convivialité entre résidents. En plus des 34 Pères Blancs, l’EHPAD accueille maintenant des personnes âgées de la région parisienne.
La Maison des Pères Blancs est bien éloignée des idées préconçues sur les EHPAD. Ici, les chambres ne ressemblent en rien à un hôpital, mais bel et bien au domicile de chacun, où hospitalité et échanges sont les mots d’ordre.
Georges Bergantz – Résident
Hubert Barbier – Résident