J'agis

Journée d’accueil pour les nouveaux bénévoles le 20 novembre

Bénévoles

Publié le 10 décembre 2018 par Côtes d’Armor

Le 20 novembre une journée d’accueil était dédiée aux nouveaux bénévoles. Réalisée au siège de l’association dans les locaux communs de la Maison départementale des Associations, cet événement était copiloté par B. Etrillard, référent de deux associations bretonnes et A. Martin, Président de notre association Habitat et Humanisme des Côtes d’Armor.

Nouvelle vague de recrutement

L’histoire de notre association n’est pas encore écrite mais le Président a pu en retracer les principales étapes. De la première équipe des 5 fondateurs qui a déposé les statuts en 2015 à la première AG ordinaire de décembre 2016, que de chemin parcouru ! L’équipe s’est régulièrement renforcée, ensuite l’activité de l’association gagnant en visibilité avec les premières familles logées début 2017. Pour 2018 la barre de la trentaine de bénévoles est déjà allègrement dépassée.

Dinan et Lannion répondent présents

Au-delà du seul constat quantitatif, il est à noter la création en cours de deux nouveaux pôles d’implantation. La réunion publique de Lannion en mai s’est traduite par un solide mouvement d’adhésion renforçant le potentiel de création d’une antenne locale. Une dynamique similaire est aussi en cours sur Dinan avec l’identification d’un groupe de personnes prêtes à s’engager localement.

Cette extension territoriale conforte ainsi la volonté exprimée au cours de l’AG 2018 au mois d’avril d’adresser progressivement toutes les géographies du département.

La formation est indispensable dans tous les métiers

Pour ne souligner qu’un enseignement majeur de cette journée dense, il est remarquable de constater la diversité du recrutement dans l’association, diversité de genre mais aussi de compétences. Cette richesse humaine doit être mobilisée pour aborder les trois grands domaines d’activité que sont l’habitat (gestion immobilière, projets…) , l’accompagnement des personnes logées et les activités transverses (finances, communication, etc.).  Autant de missions à mener et autant de formations à suivre et digérer !

Facebook