J'agis

L’heure Solidaire d’H&H Loire !

P1020881

Publié le 8 novembre 2018 par Loire

Le 29 Octobre dernier était le jour choisi pour le lancement de l’opération nationale d’Habitat et Humanisme dite de « l’heure Solidaire ». En effet la veille, du fait du passage à l’horaire d’hiver, chaque habitant de notre pays avait bénéficié d’une heure de loisir, dont notre association incitait à faire le don à un organisme caritatif. Pour augmenter l’efficacité de l’appel, il semblait important que des personnalités connues soient en mesure de montrer l’exemple.

Aussi chaque département devait en solliciter une au niveau local pour porter cette question. Le département de la Loire a retenu  le chansonnier humoriste Jean-Luc Epalle chantre du parler « gaga » qui , en compagnie de son acolyte Joel Dimier,  a  immédiatement accepté le challenge : réaliser un spectacle gratuit d’une bonne heure dans son café-théâtre de La Ricamarie, proche de St-Etienne.

Une neige abondante n’a pas empêché la trentaine de locataires des pensions de famille et de bénévoles accompagnants du mouvement d’être présents dès 14 h 30 à « L’Autre lieu », en compagnie de journalistes de France 3,  pour un pot-pourri d’histoires stéphanoises (Place Marengo, La maison du Pilat) et de chansons soit sérieuses (Les mains d’Or ou le Noir pays)  soit légères (Le Rallye, c’est fini, Saint-Hilaire-Cusson-La Valmite). L’heure de spectacle avait été précédé de boissons échauffantes (thé, café) et de pâtisseries confiseries réalisées par les locataires des pensions Malescourt (St-Etienne) et Petin-Gaudet (St-Chamond). Un régal, comme d’habitude…

Il ne restait plus qu’à  ces gens enchantés par l’artiste de  retrouver froid et intempéries neigeuses pour regagner (sans encombre espérons-le !) leur lieu de résidence.

En savoir plus sur l’Heure Solidaire