Le 19 juin 2025 s’est tenue l’Assemblée Générale d’Habitat et Humanisme Loire, réunion qui a permis de faire le point sur les nombreuses réalisations de l’année écoulée, sur les initiatives tendant à la création de liens tellement nécessaires à notre époque de repli sur soi, ainsi que sur le dynamisme de l’association au travers de ses salariées et de ses nombreux bénévoles.
Publié le 18 juillet 2025
Le 19 juin 2025 s’est tenue l’Assemblée Générale d’Habitat et Humanisme Loire, au siège de l’association à Saint-Étienne.
Cet exercice obligatoire a permis de faire un point d’étape :
En 2024, la pension de famille La Tresse fleurie a été ouverte à Riorges (25 logements pour personnes isolées et fragilisées). La Fourmille a également été inaugurée à Montbrison (12 logements, dont 6 réservés à des seniors ou personnes en situation de handicap), ce qui nous ancre durablement sur cette partie du département.
Ce type d’habitat inclusif, permet aux familles de bénéficier d’un accompagnement spécifique, de l’usage de parties communes et de lutter ainsi contre l’isolement. Deux logements ont également été acquis dans le bassin stéphanois.
Parallèlement, les travaux de réfection de la maison intergénérationnelle La Ferrandine, à Saint-Étienne, ont débuté.
45 % des bénéficiaires sont des personnes isolées, 31 % des familles monoparentales, et 53 % des titulaires de contrats sont des femmes.
La re-création de liens sociaux est au cœur de la mission d’Habitat et Humanisme. Parmi les exemples de 2024, on peut citer le tiers-lieu La Boussole à Saint-Chamond (lieu de vie et de passage favorisant la mixité sociale et permettant à chacun de trouver sa place dans la cité au moyen d’ateliers très variés), le repas de Noël en présence du footballeur Bafétimbi Gomis, ou encore l’atelier jardinage et Papote Chef à La Fourmille, visant à cuisiner ensemble et à créer du lien.
Concernant les 90 bénévoles (dont 60 accompagnants), leur activité en 2024 a représenté 11 399 heures de travail, soit l’équivalent de 7 ETP (équivalents temps plein).
Lors de cette Assemblée Générale, plusieurs salariées ont présenté des faits marquants de leur activité :
Pour terminer, quelques mots sur le nerf de la guerre : le financement. Notre ressource historique reste constituée des dons et souscriptions, pour lesquels nous remercions chaleureusement tous nos généreux donateurs.
Depuis quelques années, nous percevons également des subventions liées à des opérations soutenues par l’État et les collectivités publiques (Conseil régional, Conseil départemental). À ce titre, le président d’Habitat et Humanisme Loire, Jean-Paul Peyrard, a remercié la direction de l’Emploi, du Travail et des Solidarités ainsi que les communes sur lesquelles nous sommes implantés.