J'agis

Séminaire des bénévoles d’Habitat et Humanisme Loire

Une partie des bénévoles

Publié le 21 janvier 2019 par Loire

2019 sera une année décisive pour Habitat et Humanisme Loire. En Juin prochain, son président actuel quittera, de façon statutaire, ses fonctions à l’issue de cinq années de mandat. Au cours de celui-ci, l’association locale s’est profondément transformée : augmentation du nombre de logements, triplement de l’effectif de bénévoles, embauche de plusieurs salariés, ouverture à de nouvelles activités : accueil familles syriennes, soutien à des familles Roms, intermédiation locative vers notamment des jeunes en difficulté, projets de maisons intergénérationnelles….

Prendre la suite de tout cela n’est pas une mince affaire. Aussi, sur proposition d’un groupe « éphémère » de bénévoles, s’est tenue, le 15 Janvier, à St-Genest-Malifaux (au Monto’Zar), en présence de 2 membres de la Fédération Habitat et Humanisme, une journée de rencontre « ouverte à tous » ;  21 personnes ont répondu «  présentes » :

  • Il y a été fait un « état des lieux » actuel de l’association (forces, faiblesses)
  • Le groupe s’est interrogé quant à nos objectifs présents et leur évolution avec énoncé (à creuser) de quelques idées forces : pause dans l’augmentation d’activité, gouvernance moins verticale avec partage des tâches, intégration des contraintes économiques et de leur influence sur le salariat, création d’occasions d’échange entre bénévoles, …
  • Se sont exprimés aussi les souhaits et les attentes de chacun
  • S’est imposée la nécessité de prolonger cette réflexion pour approfondir les choses et élaborer des propositions concrètes à proposer aux instances locales (Bureau et C.A d’Habitat et Humanisme Loire).