J'agis

Une maison et un jardin potager pour la famille O.

La famille

Publié le 7 janvier 2020 par NPDC

Lorsqu’ils ont quitté leur logement sans confort à Fives, pour s’installer à Lys-lez-Lannoy, Marie-Louange M. et Christophe O. n’ont pas seulement obtenu une maison à la mesure de leurs besoins et de ceux de la petit Chloé leur fille : Ils ont aussi gagné un jardinet pour cultiver fleurs et plantes de leur pays d’origine, le Congo.

A Fives, ils ne disposaient que d’une seule pièce et de 9 mètres carrés, sans aménagements. Par l’intermédiaire de services sociaux départementaux et d’Habitat et Humanisme, ils peuvent aujourd’hui emménager dans une petite maison rue Gabriel Péri à Lys : « C’est bien, nous sommes près du centre et des transports. Nous aimons le quartier ».

Mais c’est surtout la maison qui change leur vie. Claire et refaite à neuf, agrandie d’une vaste véranda, celle-ci offre un cadre de vie adapté sur les quelques 70 mètres carrés de surface habitable, avec une belle salle de vie en rez-de-chaussée et une cuisine équipée. A l’étage deux chambres sont disponibles pour le couple et leur enfant.

Au Jardin

La surprise c’est que la maison se prolonge d’un petit jardinet de quelque 40 mètres carrés. Ce n’est pas bien grand mais c’est assez pour un potager. Guidés par nos bénévoles accompagnants Mathieu B. et Marie-Christine D. et grâce à Marion Gueudet, de l’agence Nicolas Pereira Architecte, et à Stéphane Beuscart, paysagiste, un projet de jardin « nourricier » a vu le jour : Ce jardinet va permettre de cultiver et d’alimenter la famille en légumes frais. « Nous apportons des conseils en permaculture » raconte l’architecte conseil. « Cela permet d’associer les plantes entre elles et dès-lors de produire beaucoup plus que sur un jardin classique ».

Pour Marie-Louange et son conjoint, cultiver son jardin est une heureuse opportunité. « Je sèmerai des légumes classiques mais aussi des légumes de mon pays d’origine, par exemple des patates douces, que j’utilise régulièrement pour ma cuisine ».

Facebook