J'agis

Tous bâtisseurs de liens ! Une exposition urbaine et solidaire.

Visuel-A5-mosaique_site.png

LE 18 JUIN PROCHAIN, DANS 30 VILLES FRANÇAISES ET À BRUXELLES, PLUS DE 500 VISAGES SERONT AFFICHÉS POUR UNE EXCEPTIONNELLE EXPOSITION URBAINE, BI-NATIONALE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE.

Dans le cadre du projet Inside Out du photographe JR, qui permet à des groupes de personnes engagées de s’exprimer à travers la photographie, les membres d’Habitat et Humanisme et les personnes logées par le Mouvement témoignent ensemble de leur désir d’habiter des villes ouvertes à tous, sous le signe de l’entraide et du respect mutuel. Ensemble tous bâtisseurs de liens !

making-of tous bâtisseurs de liens

Un projet participatif et solidaire

Bénévoles, locataires, résidents, salariés d’Habitat et Humanisme

… se sont prêtés au jeu de la photo-portrait, pour exprimer les valeurs humanistes du Mouvement.

Les séances « shooting » se sont organisées un peu partout en France, lors d’un moment convivial. Au sein de chaque équipe, le projet crée une vraie dynamique collaborative et de co-construction, il permet l’affirmation de la citoyenneté et du pouvoir d’agir, il renforce l’estime de soi et ouvre à la culture.

 

Le fil conducteur des photos

« Le visage et les mains »

Les photos portraits ont été réalisées selon un fil conducteur commun :
« Le visage et les mains », pour symboliser les liens re-construits à partir d’un habitat commun.

Le visage pour raconter un vécu, une histoire, un engagement…

Les mains pour exprimer ce qu’Habitat et Humanisme évoque pour la personne photographiée :  le cœur, le lien, un toit, le prendre soin, la solidarité, la paix, la joie, la force…

 

ML_site.jpg

Des groupes dans toutes la France

Au sein des associations Habitat et Humanisme partout en France, des centaines de volontaires ont répondu à l’appel : bénévoles, salariés, locataires, d’âges, de sexe, d’origine, de situations différents…. Tous engagés pour reconstruire les liens sociaux à leur niveau, dans leur ville, leur quartier.

carte-tous-batisseurs-de-lien2.png

Des villes, des visages, des histoires.

« Diminuer la fracture sociale en veillant à la cohésion des territoires est une invitation à mettre en oeuvre le pouvoir d’agir dont un des leviers est la culture, offrant le partage d’une expression permettant à la personne, fût-elle fragilisée, de saisir que sa parole a du prix. L’estime qui en résulte fait tomber bien des frontières. »

Bernard Devert
Président du Mouvement Habitat et Humanisme

 

#BatisseursDeLiens

Retrouvez-nous sur

      

Découvrez le programme des expos dans toutes la France et en Belgique !  
Hotel Sully Visorando 62780

Quand la culture rencontre la solidarité...

A Paris, 50 portraits seront exposés dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Sully, l’un des plus beaux hôtels particuliers parisiens, siège du Centre des Monuments Nationaux.

Cette exposition exceptionnelle marque le lancement du partenariat entre Habitat et Humanisme et le Centre des Monuments Nationaux pour favoriser l’accès à la culture des personnes en difficultés.

L’inauguration aura lieu le 20 juin à 12h00, en présence de Bernard Devert, président fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme et Philippe Béleval, président du Centre des Monuments Nationaux.