Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

« Entrons dans la danse » : un projet d’inclusion culturelle pour les enfants

Danse Spectale

Libérer son imagination, exprimer sa créativité, se révéler par la danse, c’est ce qu’ont proposé Habitat et Humanisme et la Compagnie de danse lyonnaise Hallet Eghayan à des enfants de familles en difficulté logées par le Mouvement.

Baptisé « Entrons dans la danse » ce projet participatif et artistique place l’art, la création et l’appropriation de son corps comme vecteurs de la construction de l’estime de soi et d’intégration sociale.

Un projet participatif et artistique

Construit en deux temps forts, le projet a d’abord proposé des ateliers de pratique artistique à une quarantaine d’enfants de familles logées dans plusieurs villes en France. Animés par des danseurs professionnels de la Compagnie, ils ont rassemblé, en petits groupes, des enfants de Dijon, Chalon-sur-Saône, Lyon, Annemasse, Clermont-Ferrand, Valence et Marseille.

Dans un second temps, les apprentis-danseurs et leurs familles se sont retrouvés à Lyon au studio Aux Échappées Belles pour présenter le fruit de leur travail et leur « révélation ».

Révélation…

« Révélation » car pour la plupart c’était une première. Les ateliers ont permis aux enfants de prendre conscience de leur potentiel corporel et sensoriel. Ils ont découvert le langage du corps qui se cadence en rythme et qui occupe un espace à partager avec d’autres.

« On met en forme notre imagination. On croyait qu’on était suspendu avec des étoiles de couleur, c’était trop rigolo », s’exclame une petite fille. « Chaque être est infiniment plus que ce qu’il pense. Il faut permettre à chaque personne de découvrir ce qu’elle peut exprimer », souligne Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme.

« Révélation » ensuite avec la représentation de la création partagée sur scène au Studio-Théâtre « Aux Echappées Belles » à Lyon, devant un public conquis.

La rencontre de la danse et du social

« Entrons dans la danse » a été à la fois le témoignage de l’expression de soi, mais aussi un exercice d’écoute et l’aventure d’une rencontre avec d’autres enfants. Des liens se sont créés. Une petite fille de Dijon s’émerveillait ainsi de s’être faite une amie habitant Marseille. Jelfi, âgé de 12 ans, conclut dans un grand sourire : « Cette journée, c’était magnifique parce qu’on a appris plein de choses ! ».

C’est une déclinaison du programme d’actions d’éducation artistique le Festival des Enfants lancé il y a 25 ans par la Compagnie Hallet Eghayan, avec le souhait de créer, à travers l’école, du lien et du partage entre les artistes et les habitants des quartiers. Fort de son succès, ce festival a voyagé de la Duchère à l’ensemble de la métropole lyonnaise, jusqu’à l’international.

Avec l’ouverture de ce projet aux enfants des familles logées par Habitat et Humanisme, l’association fait un pas de plus en faveur de l’inclusion culturelle des personnes défavorisées.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation SPIE-BATIGNOLLES et de la Caisse des Dépôts.

 

Voir le film

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Je fais un don