Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Le mot du président

Chers vous toutes et tous,

2020 restera une année difficile, ne masquons pas la réalité; il n’empêche que la mission à laquelle chacun d’entre nous s’est attelé porte des fruits.

Le sans-abrisme qui était supporté, toléré, ne l’est plus, d’où un partenariat public/privé qui s’est construit dans les jours qui ont suivi le premier confinement. Tout n’est pas réglé – il s’en faut – mais ce n’est pas à vous que j’apprendrai que la solidarité se bâtit sur la force de propositions novatrices. Nombre d’entre elles sont au rendez-vous pour faire bouger quelques lignes.

Habitat et Humanisme est un laboratoire d’idées qu’ensemble, nous essayons de mettre œuvre. Si elles apparaissent parfois des utopies, le temps leur confére un réalisme reconnu.

Nous progressons sur l’habitat intergénérationnel, inclusif, en lien avec La Pierre Angulaire. Si elle est apparue un temps une pièce rapportée, progressivement, elle prend sa place au sein de la famille H&H, vous remerciant de l’avoir accueillie et même adoptée.
Ainsi l’ADN d’H&H est le prendre-soin de la personne fragilisée avec un habitat accompagné se présentant comme un tremplin pour que les résidents/locataires se sentent soutenus dans leur parcours vers l’autonomie.

Au cours de l’année, le pôle accompagnement s’est ouvert à la culture, l’art, suscitant des perspectives nouvelles qui ne manqueront pas de se développer. Là encore, il s’agit d’initiatives, marquant la créativité du mouvement. Elle est la vôtre, comment ne pas vous en remercier.

Le deuxième pilier est celui du médico-social qui héberge, soigne des personnes âgées ; l’âge moyen de l’entrée dans nos 45 établissement est de 91 ans. Toutes sont confrontées à l’isolement, au manque de ressources et à la dépendance. Ce prendre-soin commence via un habitat adapté et naturellement accompagné. A compter du 1er janvier 2021, LPA sera dénommée HH Soin, marquant ainsi la diversité et l’unité du Mouvement.

Le troisième espace d’engagement est l’hospitalité offerte à ceux qui, sur le chemin de l’exil, en raison de la violence qui s’exerce dans leur pays – qu’elle soit armée, économique ou climatique – trouvent une compréhension bienveillante ; elle ne se traduit pas par des mots mais par un engagement concret. Il est le vôtre.

Je vous écris en ce premier jour de la semaine de l’épargne solidaire solidaire. Cette campagne est nécessaire pour aborder en toute sécurité de nouveaux projets. Nous la réussirons malgré les difficultés de la communication liée à la crise sanitaire et au climat social affecté par ces attentats odieux.

Nous la réussirons aussi pour bénéficier d’une reconnaissance de l’Etat. Après des mois de négociation âpre, la foncière Habitat et Humanisme et Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, viennent de bénéficier – c’est une première – d’un mandat de Service d’intérêt Economique Général leur conférant une visibilité accrue via une convention, signée pour 10 ans, offrant un avantage fiscal aux souscripteurs.

Ces avancées, vous les rendez possibles. Je souhaiterais que vous ayez une grande fierté d’être investis au sein d’Habitat et Humanisme. Puis-je vous dire simplement, sans emphase, que je vous suis très reconnaissant de ce que vous entreprenez. 

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Je fais un don