L’insertion professionnelle à long terme des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) s’appuie notamment sur l’accès à des emplois pérennes, dans des secteurs en tension vers des régions en besoin de main d'oeuvre. En effet, un nombre significatif d’emplois restent aujourd’hui non pourvus en France. Selon le Ministère du Travail, le nombre de projets de recrutement abandonnés faute de candidats en France est estimé entre 200 000 et 330 000 chaque année.
L’objectif du dispositif Thrasos, développé par la Branche Urgence du Mouvement Habitat et Humanisme est d’accompagner des bénéficiaires de la protection internationale dans un parcours de mobilité géographique intégrant une formation qualifiante débouchant sur un emploi durable, en partenariat avec des entreprises et des organismes de formation reconnus.
Plusieurs secteurs d’activité en tension sont concernés :
Les candidats à la mobilité sont préparés en amont dans des sessions d’accompagnement professionnel renforcé de 10 semaines incluant des heures de FLE à visée professionnelle, des ateliers thématiques collectifs de recherche d’emploi ou de formation, des rendez-vous d’accompagnement individualisé, des visites de plateaux techniques d’organismes de formations, des sorties culturelles.
Une évaluation linguistique de chaque personne est effectuée par l’organisme de formation partenaire avant l’intégration de la session d’accompagnement.
3 sessions sont organisées chaque année. Les prérequis pour les rejoindre :
Nous accompagnons des femmes et des hommes isolés.
En parallèle, un travail est effectué sur le projet professionnel menant à un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) de six mois à dix-huit mois.
La validation du diplôme débouche en général sur un emploi pérenne.
Tout au long de cette période de formation hors Ile de France et au minimum pour six mois, un logement en colocation ou seul est fourni aux réfugiés ainsi qu’un accompagnement socio-administratif et professionnel afin de leur permettre de pérenniser leur emploi et d’accéder à un logement autonome.
Enfin, des bénévoles des associations locales d’Habitat et Humanisme sont mobilisés pour assurer un mentorat socio-professionnel individuel et accompagner dans l’intégration dans la cité.
A l’issue de ce parcours, les bénéficiaires sont en mesure de s’insérer en autonomie sur le territoire d’accueil.