J'agis

Notre action dans la Loire

Saint Etienne 0

L’équipe d’Habitat et Humanisme Loire accompagne une centaine de familles en difficulté vivant dans l’agglomération stéphanoise : accueil, écoute, encouragements, aide au retour à l’emploi, aide et conseils dans l’entretien de leur logement, bricolage et déménagement.  Autant d’occasions de redonner assurance, indépendance, goût de vivre dans des logements stables, à des personnes éprouvées par les difficultés.

Logement diffus : Habitat et Humanisme Loire dispose de 60 logements en habitat dispersé (et 25 logements dans le dispositif « propriétaires solidaires »). Ces logements permettent à des personnes isolées, des familles ayant de faibles ressources d’accéder à un logement. L’insertion est au cœur de ce dispositif afin qu’ils puissent à terme accéder à un logement autonome de droit commun. Dans cette optique, les logements sont situés dans des quartiers équilibrés de la ville.

  • Habitat collectif : Propriétaire de 2 pensions de familles en gestion par l’ASL (Agence Solidarité Logement) Habitat et Humanisme Loire accueille des personnes en grandes difficultés sociales, financières et psychologiques, en situation d’isolement.
  • Fête Syrienne
    Fête Syrienne

    Accueil des réfugiés : depuis mi-2017, H&H Loire a entrepris l’accueil de familles syriennes issues de camps de réfugiés du Moyen-Orient.
    En moins d’1 an et demi, l’association a reçu 11 familles (53 personnes) qu’elle accompagne sur de multiples volets sur les communes Rive de Gier, Saint-Chamond, Villars, la Ricamarie, Saint-Etienne, Sorbiers et Montbrison, et ce, pendant 1 an :
    – Obtention du statut de réfugié
    – Etablissement des droits sociaux français
    – Check-up et soins médicaux
    – Scolarisation des enfants
    – Apprentissage du FLE (français langue étrangère), grâce à des formateurs locaux fonctionnant en réseau (formateurs FLE individuels, antenne Croix-Rouge locale, antenne Secours         Catholique locale, centres sociaux et maisons de quartier) ; ce travail en réseau est d’une grande richesse, car il permet de décupler localement l’action des bénévoles HH
    – Appui à l’insertion professionnelle, et à la recherche d’emploi

  • Par ailleurs, une mission d’insertion professionnelle de plusieurs familles Roms grâce à l’aide d’un bénévole dédié.

Notre mission d’intermédiation locative

Fin 2018, Habitat et Humanisme Loire démarre une nouvelle mission : 5 logements (T1) en mesure d’Intermédiation Locative ont été choisis de par leur implantation dans des quartiers équilibrés de Saint-Etienne et Saint Chamond. Ils permettront l’accès au logement ordinaire à des  jeunes ayant quitté le foyer familial, personnes sortant de structures d’hébergement d’urgence (telles que CHRS) ou des personnes expulsées, et une réinsertion durable,  grâce à l’accompagnement renforcé d’un travailleur social dédié et de bénévoles de l’association.

Retour à la page d’accueil d’Habitat et Humanisme Loire