J'agis

Notre action dans la Loire

Saint Etienne

L’équipe d’Habitat et Humanisme Loire accompagne une centaine de familles en difficulté vivant dans l’agglomération stéphanoise : accueil, écoute, encouragements, aide au retour à l’emploi, aide et conseils dans l’entretien de leur logement, bricolage et déménagement.  Autant d’occasions de redonner assurance, indépendance, goût de vivre dans des logements stables, à des personnes éprouvées par les difficultés.

 

  • Logement diffus : Habitat et Humanisme Loire dispose de 78 logements en habitat dispersé, et 32 logements dans le dispositif « propriétaires solidaires ». Ces logements permettent à des personnes isolées, des familles ayant de faibles ressources d’accéder à un logement. L’insertion est au cœur de ce dispositif afin qu’ils puissent à terme accéder à un logement autonome de droit commun. Dans cette optique, les logements sont situés dans des quartiers équilibrés de la ville.
  • Habitat collectif : Propriétaire de 2 pensions de familles, composées de 21 logements à Saint-Chamond et 24 logements à Saint-Etienne, en gestion par l’ASL (Agence Solidarité Logement), Habitat et Humanisme Loire accueille des personnes en grandes difficultés sociales, financières et psychologiques, en situation d’isolement. L’association vient, de plus, d’ouvrir une résidence intergénérationnelle à Saint-Etienne de 16 logements.
  • Accueil des réfugiés : depuis mi-2017, Habitat et Humanisme Loire a entrepris l’accueil de familles syriennes issues de camps de réfugiés du Moyen-Orient.
    En moins d’1 an et demi, l’association a reçu 11 familles (53 personnes) qu’elle accompagne sur de multiples volets sur les communes Rive de Gier, Saint-Chamond, Villars, la Ricamarie, Saint-Etienne, Sorbiers et Montbrison, et ce, pendant 1 an de façon forte. Elle continue de suivre certaines « plus fragiles » et va recevoir sous peu quelques familles afghanes.
  • Par ailleurs, une mission d’insertion professionnelle de plusieurs familles Roms sera menée grâce à l’aide d’un bénévole dédié.

 

Notre mission d’intermédiation locative

Depuis 2018, Habitat et Humanisme Loire s’est inscrit dans une nouvelle mission : 19 petits logements en mesure d’Intermédiation Locative (soutenue par l’état) ont été progressivement choisis de par leur implantation dans des quartiers équilibrés de Saint-Etienne, Saint Chamond, La Ricamarie, Firminy, Montbrison. Ils permettront l’accès au logement ordinaire à des jeunes ayant quitté le foyer familial, personnes sortant de structures d’hébergement d’urgence (telles que CHRS) ou des personnes expulsées, et une réinsertion durable, grâce à l’accompagnement renforcé d’un travailleur social dédié et de bénévoles de l’association.

Retour à la page d’accueil d’Habitat et Humanisme Loire