Découvrez la tribune de Bernard Devert sur la modification de la loi SRU

Un bénévole accompagne une personne logée par Habitat et Humanisme

Nos missions

Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. 

Bâtisseur de liens

Le Mouvement s’est donné pour missions de :

  • Permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources
  • Contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »
  • Proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale

Des logements adaptés

Habitat et Humanisme développe une offre de logements accessibles aux personnes à faibles ressources et expérimente des solutions d’habitat innovantes : 

  • Des logements « diffus » à l’unité
  • Des pensions de famille et résidences sociales ainsi que des hébergements d’urgence pour personnes en grandes difficultés
  • Des habitats intergénérationnels pour répondre à l’exclusion et l’isolement social
  • Des centres d’accueil pour réfugiés et migrants
  • Des établissements pour personnes âgées ou handicapées
En savoir plus  
Maison Saint Charles, résidence d'Habitat et Humanisme, don IFI

Un accompagnement

Habitat et Humanisme propose un accompagnement de proximité aux personnes logées par ses équipes bénévoles se trouvant sur le terrain, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.

Selon le type d’habitat et le profil de la personne logée, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place, en accord avec les valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et la citoyenneté.

Au sein des établissements médicalisés, Habitat et Humanisme Soin développe un « prendre soin » attentif à la personne accueillie et à ses proches, jusqu’à la fin de sa vie.

En savoir plus  
Personnes logées par Habitat et Humanisme et accompagnées par des bénévoles

Une ville ouverte à tous

Pour favoriser une ville ouverte à tous, Habitat et Humanisme privilégie une localisation des logements dans des « quartiers équilibrés », accompagne les locataires, et permet une ouverture sur le voisinage et la vie urbaine.

L’objectif est de recomposer les territoires et de transformer les rapports entre les habitants, afin de favoriser un changement de regard sur les fragilités et recréer une véritable hospitalité urbaine, des échanges et de l’entraide.

Une ville pour tous - Habitat Inclusif