Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Boué1 011
Pension de famille

La pension de famille La Bouée Sainte-Bernadette

Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de pension de famille, à Francheville, de 20 logements, à destination de personnes isolées et en grande fragilité.


Projet social

La Bouée Sainte-Bernadette est née de la rencontre de deux hommes : François Abgrall, aveugle et ancien alcoolique avec une grande connaissance des gens de la rue et de Guy Gindre, architecte, bénévole très engagé dans les associations humanitaires. Désireux d’ouvrir un lieu d’accueil pour aider les hommes en détresse, ils ouvrent en 1985 dans une ancienne école appartenant à la paroisse Saint-Roch, La Bouée Sainte-Bernadette à Francheville.

En 2005, la Paroisse St-Roch a souhaité mettre en vente la propriété de l’ancienne École Paroissiale. L’association « La Bouée Ste-Bernadette » ne pouvant la racheter s’est tournée vers Bernard Devert. Une opération de réhabilitation a été lancée en 2006.

La Pension de Famille comporte désormais 20 logements ayant la possibilité d’accueillir 20 personnes.

Boué1 013

L'accompagnement

Les résidents de La Bouée Sainte-Bernadette connaissent pour la plupart des problèmes de santé, de dépendance (alcool, tabac…) ce qui fragilise leur parcours d’intégration sociale.

Afin de les aider à sortir de l’isolement, ils participent activement aux actions collectives de la maison (entretien et aménagement de la maison, culture d’un potager, élaboration des repas partagés…).

Un excellent moyen pour leur resocialisation et responsabilisation dans un cadre de vie de partage et d’échange.

Les résidents de La Bouée Sainte-Bernadette connaissent pour la plupart des problèmes de santé, de dépendance qui fragilisent leur parcours d’intégration sociale.

Afin de les aider à sortir de l’isolement, ils participent activement aux actions collectives de la maison pour développer leur pouvoir d’agir et créer du lien (entretien et aménagement de la maison, culture d’un potager, élaboration des repas partagés…).

Couvplaquette

Le petit +

  • une agrégation « Maison Relais » permettant un suivi permanent par plusieurs partenaires et nos équipes salariés et bénévoles

Ils soutiennent le projet !