Baraka_vue_ext_maison2BD.jpg
Hébergement d’urgence

Le Centre d’Hébergement d’Urgence Baraka

Habitat et Humanisme Rhône est engagée dans un projet de centre d’hébergement d’urgence, à Vénissieux, de 15 places d’hébergement, à destination de personnes en situation de précarité : hommes seuls qui viennent en majorité de la rue, notamment dans le cadre du démantèlement de la « jungle » de Calais.


Projet social

L’espace a été ouvert lors du démantèlement de la jungle de Calais et la répartition sur le territoire nationale de BPI qui se sont retrouvés sans accompagnement.

Depuis, le programme Nausicaa en est à sa 6ème réédition et continue d’aider les personnes à trouver un logement et un emploi stable.

La Baraka est composée de deux petites maisons mises à disposition par la Métropole de Lyon.

La structure est à taille humaine, on retrouve salles à manger, sanitaires, cour et local communs ainsi qu’une partie privative composée de 9 chambres et de salles de bain. Ce lieu conduit les personnes à vivre collectivement tout en ayant des espaces d’intimité.

Proche du centre-ville, les lieux sont faciles d’accès et proposent aux résidents le confort nécessaire pour construire leur projet de réinsertion.

DSCN0384.jpg

L'accompagnement

La Baraka est un lieu où les personnes sont accueillies dans l’urgence et peuvent être accompagnées dans la durée en attendant de trouver une solution adaptée à leur situation.

Le public est accompagné vers le logement, l’insertion professionnelle et l’accès au droit commun qui est proposé par Nausicaa pour favoriser l’intégration et l’émancipation des Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI).

Une équipe pluridisciplinaire composée d’un chargé de gestion locative, d’un chargé de mission sociale et d’un responsable de site accompagne les résidents dans leur projet de réinsertion.

Les accompagnements se font au travers de rendez-vous avec les différents membres de l’équipe salariale (accès au logement, emploi, droit commun), l’animation de projets collectifs, l’entretien du site, l’accès vers l’extérieur pour favoriser le lien social.

2008-le-hommes-cuisinent.jpg

Le petit +

  • 1 jardin sur l’avenue

Il soutient le projet !