J'agis

Le Clos Germain

Clos_Germain2.jpg
  • Adresse
    20, rue Germain
    38000 GRENOBLE
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    12 logements

  • Gestion du site
    Une équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Isère

En 2015, Habitat et Humanisme Isère a réalisé « Le Clos Germain » une résidence intergénérationnelle composée de 12 logements, du T2 au T3.  Dans ce petit collectif situé dans un quartier privilégié de Grenoble, elle accueille des jeunes, des personnes âgées et des familles monoparentales, tous à faible revenu, dans une dynamique de convivialité et de solidarité de voisinage, favorables  à l’insertion de chacun.

Le bâtiment a été conçu dans un objectif de performance thermique fixé par la norme RT 2012, permettant ainsi de proposer un logement de qualité, à faible loyer et à charges locatives mesurées, dans un quartier équilibré, proche de toutes les commodités.

La maison est animée par les bénévoles de l’association qui proposent des temps de rencontre entre les résidents et des soutiens plus individualisés si besoin. Le lien entre générations, suscité et organisé par Habitat et Humanisme est un facteur de prévention utile pour éviter des décrochages, ralentir la venue de la dépendance ou soutenir une famille dans l’éducation des enfants.

L’adhésion des habitants à la charte de l’habitat partagé leur permet de devenir participants et bénéficiaires de la dimension intergénérationnelle du projet.