Foncière d’Habitat et Humanisme : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Rhône est engagée dans un projet de centre d’hébergement d’urgence, à Lyon, de 20 places d’hébergement, à destination de personnes en situation de précarité pour favoriser la mixité sociale.
La Maison des Amies du Monde, aussi renommée « MAM », est une ancienne petite maison de retraite. Ouverte en 2004 dans un bâtiment appartenant au CCAS de la Ville de Lyon, la MAM est un site à taille humaine qui favorise la mixité sociale.
La maison est composée de 10 chambres : 8 chambres individuelles pour les femmes avec enfant(s) et 2 chambres en cohabitation.
Toutes les chambres sont équipées de salle de bain (douche, toilette, lavabo). Les parties collectives sont composées d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un salon et d’une buanderie.
L’artiste Big Ben est venue, fin 2020, décorer le lieu en réalisant une fresque géante avec des visages de femmes ayant marqué l’histoire, comme Cléopâtre, Michelle Obama ou encore Joséphine Baker.
,L’accompagnement individuel est réalisé par une équipe de 4 salariés (1 chef de service, 1 responsable de site, 1 travailleur social et 1 gestionnaire de location adaptée) et de bénévoles.
Il porte sur l’ensemble des besoins identifiés : accès à la santé, à l’emploi, aux crèches de secteurs, au suivi administratif et juridique, à l’accompagnement à la parentalité…
Des cours de français et des ateliers collectifs socioéducatifs sont également proposés.
Depuis 2010, la MAM a d’ailleurs réalisé des partenariats avec plusieurs crèches du quartier, afin de mettre à disposition un certain nombre de places pour les enfants des résidentes.
Ils soutiennent le projet !