Foncière d’Habitat et Humanisme : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

20211027 160826
Habitat inclusif
Résidence intergénérationnelle

La résidence intergénérationnelle Le Morgon

Habitat et Humanisme Rhône est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle, à Villefranche-sur-Saône, de 49 logements, à destination de personnes en situation de précarité : jeunes et familles isolées.


Projet social et fonctionnement

Depuis décembre 2020 et implantée au cœur du territoire caladois et s’inscrivant dans notre mission de loger et d’accompagner des personnes en situation de fragilité ou d’isolement, la Résidence Le Morgon favorise la mixité sociale et intergénérationnelle.

Une mise à disposition des espaces communs du site aux locataires (cuisine, local commercial, bureaux) permettra à chacun de tisser un lien intergénérationnel pérenne. Les jeunes résidents volontaires et engagés deviendront ici acteurs et responsables auprès des plus âgés.

 

Il s’agit de co-construire de nouveaux repères et des activités qui donnent des réponses aux besoins et aspirations des locataires accueillis.

L’objectif est maintenir l’autonomie des locataires, de développer leurs rôles et de les encourager à mobiliser leurs propres ressources. 

En 2023, la résidence Le Morgon a de nouvelles perceptives comme pot de bienvenue des nouveaux locataires, ateliers réguliers d’aide aux devoirs, évènement festif bi-mensuel, visite de la ville… La résidence s’inscrit sur un territoire extérieur qui permet également le développement d’une inter-relation entre structures : visites avec les Pensions de Famille de Vienne et Francheville.

 

 

 

Img 0393

L'accompagnement collectif

  • Favoriser le « faire-ensemble » et le pouvoir d’agir,
  • Initier une démarche participative des locataires : une gestion partagée de la vie de l’immeuble,
  • Contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap et des personnes âgées,
  • Créer du lien social : facteur de prévention de la perte d’autonomie
  • Encourager l’engagement citoyen et la solidarité intergénérationnelle.

Comme dans chacune de nos résidences intergénérationnelles, les jeunes locataires consacreront quelques heures par semaine auprès de leurs voisins plus âgés et isolés.

Img 0400

Le petit +

  • un jardin commun
  • au rez-de chaussée de l’immeuble, l’Escale Solidaire Caladoise se situe au rez-de-chaussée de l’immeuble