J'agis

Le 30 septembre : inauguration de la Maison-relais Marc Gignoux à Caen

2016-05-03-Maison-Relais-Marc-Gignoux-Caen1.jpg

La Maison relais Marc Gignoux a été inaugurée le mercredi 30 septembre, en présence des personnalités locales, partenaires, bénévoles, mécènes ainsi que des premiers résidents, soit plus de 120 personnes. Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme, a tenu à transmettre un message. Le but de cette réalisation : permettre à des personnes isolées, dans des situations sociales précaires, de trouver un logement qu’elles n’auraient pas pu espérer obtenir dans un circuit « classique ».

Ce projet lancé il y a plusieurs années a pu voir le jour grâce à la persévérance de chacun et notamment de Marc Gignoux, son initiateur, a souligné Xavier Douesnel, président d’Habitat et Humanisme Calvados.

Bernard Devert, dans son allocution, nous a interpellé avec cette interrogation : »Où est l’homme reconnu ? Là où l’espérance l’emporte sur le chaos, là où l’indifférence s’efface. »

22 personnes accompagnées sur le chemin de la réinsertion sociale

Ce concept original privilégie la vie commune et permet de reconstituer des relations humaines pour des personnes en chemin vers la réinsertion sociale. A terme il recevra 22 personnes, dans 21 logements totalement rénovés, dans des conditions de vie dignes. Quatre logements sont conçus pour recevoir des personnes à mobilité réduite.

Des espaces de vie commune, salle télévision, salle à manger, buanderie et cuisine, situés au rez de chaussée s’ajoutent aux appartements, (de 19 à 32 m²) déjà tout équipés, et répartis sur trois niveaux. Des ateliers lecture, jardinage etc.. sont prévus afin de permettre aux résidents de renouer des liens sociaux, en interne et en externe.

Une équipe encadrante, basée sur place, pour un accompagnement au quotidien, constituée d’une Hôte de Maison et son adjoint, complète l’ensemble du dispositif. Un suivi social et médical est également assuré par des travailleurs sociaux extérieurs, selon les besoins. Les conditions d’accès : être autonome, majeur et envoyé par l’un des différents services sociaux. Une commission étudie ensuite les dossiers.

A ce jour, Habitat et Humanisme Calvados héberge plus de 80 familles dans le grand centre de Caen.

La Maison Relais devient la sixième dans le département du Calvados, c’est une magnifique réalisation de la société civile, via des associations, a souligné Joël Bruneau, Maire de Caen et Président de l’agglomération Caen La Mer, lors de son allocution. Le coût : 1 490 750 € financés par La Foncière, Habitat et Humanisme, L’Etat, le Mécénat, les subventions publiques et les contributions des locataires.

Tous les intervenants ont chaleureusement remercié les mécènes et relevé le travail des bénévoles, qui se sont tant impliqués. Cette inauguration a été suivie d’une journée « portes ouvertes » le 3 octobre, à destination du voisinage et des sympathisants, elle a connu le même succès.