J'agis

30 ans d’engagement contre le mal-logement fêté à Lyon

30ans3.jpg

Publié le 17 juin 2016 par Lise Bregnac

Le 8 juin dernier : une journée sous le signe de la solidarité et de la fraternité pour notre association qui a célébré son 30ème anniversaire avec l’organisation de deux événements : L’inauguration de la résidence Emmanuel Mounier et de l’Espace Xavier Dupont au sein des anciennes prisons reconfigurées de Lyon ainsi qu’un banquet de la solidarité au Cirque Imagine avec plus de 500 personnes.

30ans4

Un Mouvement de résistance fondé en 1985

Par Bernard Devert à Lyon, pour faire face aux situations inacceptables de mal-logement et d’exclusion. Habitat et Humanisme est aujourd’hui présent dans 80 départements et a permis en 30 ans, de reloger dignement et d’accompagner vers l’insertion plus de 20 000 familles en difficulté.

L’innovation au cœur de l’action

Dès l’origine, Habitat et Humanisme a placé son action sous le signe de l’innovation, en développant une approche originale, à la croisée de l’économique et du social ; et en expérimentant de nouvelles solutions d’habitat, pour répondre aux problématiques croisées de l’exclusion et de l’isolement.

La résidence Emmanuel Mounier : un projet intergénérationnel humaniste innovant inaugurée à cette occasion

La résidence Emmanuel Mounier, construite sur le site des anciennes prisons de Lyon loge des personnes en convalescence ou fragilisées par la maladie, ainsi que des étudiants engagés dans un « prendre soin » de leurs voisins. Ce projet qui a reçu différents prix est symbolique de ce nouveau type d’habitat qu’Habitat et Humanisme entend développer comme autant de laboratoires d’une ville et d’une société ouvertes où chacun, quels que soient sa situation et ses difficultés, a sa place.

Retrouvez la plaquette du projet : Espace Emmanuel Mounier

Inaugurée le 8 juin en présence des partenaires privés du projet et des élus locaux, ce sont près de 350 personnes qui ont participé à cette manifestation, découvrant un lieu emblématique de Lyon complètement reconfiguré, privilégiant désormais les liens pour sortir de la symbolique de l’enfermement à celle de l’ouverture.

30ans2

Le soir, au Cirque Imagine, ce sont près de 200 familles et personnes logées dans le Rhône qui ont rejoint les donateurs, les bénévoles, les salariés et les partenaires pour fêter ensemble le 30ème anniversaire au cours d’une soirée exceptionnelle, autour des valeurs portées par notre association : mixité sociale, vivre-ensemble, partage et solidarité.

30ans3