J'agis

46 Savoyards à Lyon

IMG_0195-e1526207190266.jpg

Publié le 14 mai 2018 par Gérard Renoux (Savoie)

Partir ensemble visiter Lyon :

c’est un projet qui a germé au sein du Comité des Locataires de Savoie en janvier 2018 lors de l’une de leurs premières rencontres. Petit à petit l’idée s’est concrétisée, une date a été fixée : le dimanche 6 mai.

Ce jour là, 42 locataires d’Aix-les-Bains et de Chambéry et 4 accompagnants ont pris la direction de Lyon. Ils ont mis à profit le temps du voyage pour se redire leur appartenance au Mouvement Habitat et Humanisme dont ils font partie, et se remémorer son histoire et sa création par Bernard Devert.

A Lyon ils ont été accueillis par Marie-Laure, une locataire, et trois représentants de la Fédération.

La visite du Musée des Confluences a été un moment rendu inoubliable par la beauté des lieux, ainsi que la découverte, depuis la terrasse, du nouveau quartier situé dans la confluence du Rhône et de la Saône.

La journée a continué avec la visite de la vielle ville, du quartier Saint Jean, du marché des créateurs, des bouquinistes, de l’Hôtel Dieu. A Fourvières Marie France de la Fédération a donné l’Histoire du quartier et de son amphithéâtre. De là-haut la ville de Lyon, sous un soleil resplendissant, a offert au groupe un spectacle magnifique. Chacun a pu retrouver dans la basilique et sa crypte, la vierge offerte par son pays.

Le pique-nique au Parc de la Tête d’Or, havre de verdure et de fraîcheur, était très attendu. Pique-nique suivi de la visite du zoo ou de la roseraie avec dégustation d’un gâteau, spécialité lyonnaise, apporté par Jean Claude de la Fédération. Le moment du repas a aussi été l’occasion de faire une vidéo-souvenir avec Eve-Marie du service communication.

 

Tous sont repartis avec le plaisir d’avoir passé une journée formidable, hors du temps, et ont emporté plein de souvenirs dans les yeux. Tous se sont promis de recommencer dès que possible.

Une initiative du Comité de locataire, très réussie : remerciements à ceux qui ont préparé, accueilli et participé à cette journée. Le souhait de tous est de lancer une autre proposition.