Publié le 16 décembre 2021 par Ludivine Losfelt
Les projets soutenus ont pour but de répondre à la question de l’exclusion sociale, en offrant aux personnes vulnérables un toit et un accompagnement pour leur réinsertion sociale.
Cette résidence de 70 logements (CHRS), au centre de Lyon, a comme finalité d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des personnes en situation de très grande précarité pour un contrat de 6 mois renouvelable. Une équipe de 10 salariés, et une trentaine de bénévoles proposent un accompagnement personnalisé et collectif : repas du soir quotidien, accès à la culture, ateliers art-thérapie, sport, mais aussi aide aux démarches administratives, à la recherche d’un emploi, d’un logement, l’accès à des soins.
Cette résidence intergénérationnelle écoresponsable de 29 logements accueille à la fois des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des familles monoparentales et/ou des jeunes couples.
Situé rue de Vaugirard, cet ancien couvent garde sa vocation première d’ouverture et d’accueil, et accueillera dès 2022 une résidence intergénérationnelle de 47 logements : 20 logements pour des seniors autonomes en situation d’isolement, 10 logements pour des familles monoparentales nécessitant un accompagnement de proximité, 15 studios pour jeunes de 18 à 30 ans inscrits dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle, et 2 grands logements en colocation intergénérationnelle. Portés par Habitat et Humanisme Ile-de-France, ces logements seront complétés par des espaces de vie en commun et de travail, ainsi que 15 chambres d’hôtes sociales.
Sur une parcelle boisée de 6 200m², située à 200 m du centre, Habitat et Humanisme Nord-Pas-de Calais construit une résidence intergénérationnelle de 31 logements. Lieu de vie innovant à vocation intergénérationnelle, la résidence accueillera des personnes fragilisées, d’âges et de situations différents.
Au sein d’un nouveau quartier, à Bassens, Habitat et Humanisme Savoie ouvrira en 2022 une nouvelle résidence de 33 logements qui accueillera personnes âgées, jeunes et familles monoparentales. Cette résidence, animée par une personne salariée et des bénévoles, permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, rompre l’isolement et offrir une solution à long terme pour le bien vieillir. Pour tous, il s’agit de trouver un logement où l’accompagnement des plus fragiles les aide à se resocialiser et à (re)construire un projet de vie.