INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté.
Le 27 septembre 2025
Ce moment a été l’occasion de célébrer les 5 ans de ce tiers-lieu solidaire et de réunir les bénévoles, partenaires et bénéficiaires de l’association, qui agissent au quotidien pour faire vivre la solidarité au sein de la communauté de commune.
Publié le 1 octobre 2025
En septembre 2020, alors que nous étions tous marqués par la crise du COVID, s’ouvrait à Miribel un nouveau lieu d’accueil et de solidarité : « L’Escale de la Côtière », quartier général de l’association Habitat et Humanisme Pays de l’Ain.
Rapidement, les activités foisonnent et les initiatives se multiplient. Des ateliers s’organisent, favorisant ainsi la (re)création de liens par les échanges entre les différents publics qui s’y croisent : couture, soutien scolaire, initiation à l’informatique, mallette culturelle, cours de FLE etc. En 2022, un jardin partagé, baptisé JAPA, est aussi sorti de terre, réunissant de nombreux jardiniers en herbe.
Afin de répondre à toutes les formes de précarité, « l’Escale Côtière » se transforme aussi régulièrement en boutique solidaire éphémère. On y trouve, à tout petits prix, des idées cadeaux (réalisations de l’atelier couture, bijoux, livres, jouets…) ainsi que des fournitures scolaires pour la rentrée.
Pour son 5ᵉ anniversaire, « L’Escale de la Côtière » s’est offert un bouquet de couleurs : une fresque murale, fruit d’un projet collaboratif mené depuis janvier dernier. Ce projet a été initié et coordonné par l’artiste peintre muraliste Pascaline Hamann, alias Okitsumi, et par Élisabeth Serre de PrestaLink.
La fresque a pris forme peu à peu sous les doigts d’adultes, d’adolescents et d’enfants participants aux activités de l’Escale, mais aussi de Cesam, du Cada et des locataires du 1253 Grande Rue. D’avril à juillet, une série d’ateliers participatifs a permis aux volontaires de se familiariser avec différentes techniques : tampons, pochoirs, empreintes de feuilles, etc., selon l’inspiration et l’imagination de chacun.
Installée sous le porche de l’Escale, la fresque (2 mètres de haut sur 3 mètres de long) égaye désormais le passage menant aux appartements et au jardin partagé. Elle a été finalisée le 12 juillet dernier sous l’égide du slogan : « Bâtisseurs de liens ».