J'agis

A la découverte du jardin de la Pension De Famille Dumas de Loire

 Dsc0242

Publié le 7 juin 2021 par Habitat Humanisme Rhône

Difficile d’imaginer en plein cœur du quartier ultra-urbanisé de Vaise (Lyon 9), un jardin de 500 m2… et pourtant, derrière le 8 place Dumas de Loire se cache un magnifique écrin de verdure !

La Pension de Famille Dumas de Loire compte 21 logements. 22 résidents y cultivent un grand potager commun. Ici poussent framboises, kiwis, oignons, carottes, pois gourmands, salades ou encore épinards… Tous les jeudis après-midi, Jean, un bénévole, anime un atelier jardinage. Mustapha , Ameur et quelques autres résidents s’occupent avec soin des jeunes pousses !

 

 Dsc0224
Le jardin de la Pension de Famille de Lyon 9

Mustapha vit à la Pension de Famille Dumas de Loire avec sa femme Nadia et son fils de 16 ans dans un logement situé au rez-de-chaussée. Ameur est l’un des plus anciens résidents. Il vit ici depuis 18 ans. Il a connu l’immeuble avant les travaux de réhabilitation, à l’époque où des Sœurs y étaient logées. Le bâtiment a été détruit puis reconstruit en 2004. « Avant, ici, tout était en friche », explique Ameur en arrosant les pieds de tomate. Bêcher, planter, arracher les mauvaises herbes… Le travail ne manque pas !

Residentjardinier
Ameur, l’un des résidents et jardinier

 

Christophepouget2
Ameur  en train d’arroser les tomates

Rémi Lafontaine, responsable de la PDF, cuisine chaque jeudi soir un plat avec les légumes issus de la récolte du jardin qui profite ainsi à tous les résidents. En raison du Covid, les habitants se retrouvent pour le moment en extérieur pour partager un dîner. Au menu la semaine dernière : pois gourmands, gratin de blettes et épinards !

 Dsc0293
Ameur, Mustapha et Jean, bénévole jardinier
 Dsc0385
Mustapha en pleine plantation