Publié le 20 mai 2020 par Charente-Maritime
Neuf réfugiés sont arrivés à La Rochelle fin Janvier 2020, pour apprendre le métier de couvreur; et ont pour ce, intégrer la formation des Compagnons du Devoir.
Une fois hébergés en colocation, grâce à trois propriétaires solidaires mobilisés à cette occasion, ils se sont installés dans leur vie quotidienne grâce à toute une équipe de bénévoles.
Mais c’était sans compter sur la crise sanitaire ; le confinement s’est imposé à eux : période bien particulière pour tous, mais encore plus pour ces nouveaux rochelais; appréciant le bord de la mer et son bon air, ils comprenaient assez mal pourquoi rester ainsi enfermés…. Nouvelles règles de vie extraordinaires à mettre en place; attestations de sortie, achat et installation de téléviseurs dans les logements pour suivre, entre autres, les programmes éducatifs en français de France 4… ; tout s’est bien passé grâce à beaucoup de pédagogie et aux liens entretenus par les bénévoles accompagnants.
la plupart d’entre eux ont repris le chemin des chantiers: à La Rochelle, L’Houmeau , Châtelaillon, Rochefort etc…;la formation théorique reprendra dans quelques semaines .L’équipe de bénévoles est toujours là, pour faciliter leur intégration dans le monde du travail et leur permettre de se projeter.