J'agis

A Seclin, une petite maison pour (bientôt) une famille

2017-03-02-15.03.09-2.jpg

Publié le 10 mars 2017 par Escales Solidaires

Au « 3 » de l’avenue J.B. Lebas à Seclin, la maison de brique donne sur la rue, comme presque toutes les autres voisines. Au rez-de-chaussée : une salle de séjour, une cuisine et une salle de bain. A l’étage, deux chambres. Ce n’est pas très grand mais c’est assez pour une famille de un ou deux enfants.  C’est surtout bien situé à proximité du centre de Seclin et tout près de l’école La Fontaine. Mais le logement, abandonné depuis quatre ans est en mauvais état. Peintures dégradées, murs défraichis par le temps et le manque d’entretien. Il faut tout refaire. Un groupe de bénévoles s’est retrouvé sur place pour un premier travail. Le papier peint, noirci, a été décollé et les murs lessivés.

Parmi l’équipe de bricoleurs bénévoles, un locataire d’Habitat et Humanisme est venu donner un coup de main pour décoller le papier peint.

« Il y a encore beaucoup à faire – reconnaît François Jeanson de la commission « entretien du patrimoine » à Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais – mais l’intervention des bénévoles c’est autant de gagné sur le coût de la rénovation ».

 

Ce premier nettoyage effectué, on pourra faire place aux professionnels et, si tout va bien, accueillir une famille en juin prochain.

L’association Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais s’inscrit dans le projet national de sa fédération du Développement du Pouvoir d’Agir de nos locataires et les mobilise dans leurs compétences : bricolage, création du livret d’accueil, locataire référent sur les projets-vacances, auberge espagnole…