J'agis

Améliorer la santé des personnes logées et leur faciliter l’accès aux soins

Résident

Publié le 24 novembre 2021 par Habitat et Humanisme

La Santé au sein d’Habitat et Humanisme,
tout un programme !

 

La santé, un sujet important pour nos locataires

Les différentes formes de précarité (ressources, logement, rupture et désinsertion sociales, absence de titre de séjour, etc.) font partie des déterminants sociaux qui entraînent des inégalités en matière de santé. Une grande majorité des personnes logées par Habitat et Humanisme doit affronter ces difficultés.

Par ailleurs, les bénévoles et salariés du Mouvement qui accompagnent les locataires sont parfois démunis face à certaines situations : addictions, santé mentale, mauvaise alimentation…

Fort de ces constats, Habitat et Humanisme lance un programme santé national dans une démarche de santé publique.

Cette stratégie de santé globale implique les différents acteurs : les locataires, les bénévoles, les salariés du Mouvement et les professionnels de la santé publique.

De nombreux bénéficiaires

10 000 personnes logées, 400 salariés, 2 900 bénévoles accompagnants !

Ce programme d’envergure a pour ambition de développer la complémentarité entre les acteurs de la santé, du social et du logement, et de rendre les locataires acteurs de leur santé.

Résidence intergé

Un programme national ancré dans les territoires

Habitat et Humanisme réalisera un diagnostic des pratiques et des partenariats noués dans le domaine de la santé au sein du Mouvement. Ce diagnostic permettra de préciser les orientations du programme national et de répondre aux besoins spécifiques des 56 associations locales.


Ce programme se déploiera dans quatre domaines :

  • Mettre en place des actions de prévention et de Soin auprès des habitants/locataires

Organisation d’actions de prévention santé et d’information dans les 106 habitats collectifs et 10 tiers-lieux : alimentation saine, prévention santé, addictions, santé mentale, réduction des risques, etc.

 

  • Renforcer les compétences des bénévoles et salariés accompagnants

• Appui national d’une personne experte en prévention et promotion de la santé
• Création ou identification de formations pour les salariés et accompagnants afin de les aider à mieux comprendre, repérer et orienter nos publics, en particulier sur les thématiques de la santé mentale ou des addictions.
• Développement d’outils d’autoformation et d’un guide/ressources « Santé ».

  • Rendre les locataires et les résidents acteurs de leur santé

• Proposition aux locataires de participer à des groupes de travail santé au sein des associations, et également au Comité de pilotage national du Programme.
• Formations : « aide entre pairs », usages du numérique pour les démarches dématérialisées, ateliers « bien-être » tels que l’art thérapie, etc.

 

  • Créer, développer des réseaux nationaux et locaux

• Organisation d’ateliers d’échanges d’expériences entre les acteurs de l’hébergement, de l’insertion, de la (prévention) santé, avec les partenaires nationaux (IREPS…), locaux (hôpitaux, CMP, médecins libéraux…) ou prestataires (INFIP, ANPAA…).
• Mise en place de groupes de travail sur certaines thématiques identifiées lors du diagnostic.

Casa jaures pension de famille

Zoom sur un territoire : Habitat et Humanisme Rhône

L’association Habitat et Humanisme Rhône déploie d’ores et déjà le programme Santé sur son territoire. Plusieurs actions ont été engagées en 2021 : recrutement d’une personne référente Santé, ateliers d’écoute et d’entraide mutuelle pour les personnes en souffrance psychique, développement d’espaces d’évaluation et d’orientation médicale dans les Escales solidaires, actions collectives de prévention, etc. Le programme national s’appuiera sur l’expérience de ce territoire.

Etre partenaire du Programme santé, c’est :

  • Participer concrètement à la réduction des inégalités de santé et à l’amélioration de l’accès aux soins des personnes les plus fragiles
  • Agir sur l’ensemble du territoire français et au plus près des bénéficiaires
  • Contribuer au décloisonnement des univers «Santé-Social-Logement»
  • Soutenir un acteur social et solidaire reconnu, en perpétuelle recherche de solutions innovantes.

 

© Christophe Pouget