J'agis

Atelier « atouts et compétences »

french.jpg

Publié le 17 juin 2019 par Sarthe-Mayenne

Actuellement en formation pour le titre professionnel de Conseillère en Insertion Professionnelle, j’ai effectué mon stage au sein de votre Association Habitat et Humanisme sur deux périodes : février 2019 et avril 2019. Ainsi j’ai pu concevoir et animer un atelier que j’ai appelé « Atouts et Compétences » lors de l’après-midi du jeudi 11 avril 2019 à 15h30.

En amont j’avais organisé un goûter pour proposer un moment d’échange et de convivialité.

Il m’a paru nécessaire, après une phase d’observation, de proposer aux locataires logés en centre ville et à ceux de la résidence intergénérationnelle un atelier pour leur faire prendre conscience de leurs qualités et surtout les aider à comprendre qu’à travers chacune de leurs expériences, ils mettaient en pratique des compétences.

L’atelier avait aussi pour objectif de permettre aux participants de s’exprimer librement, de se reconstruire intérieurement, de mieux se connaître, d’échanger sur leurs savoirs.

Le jour J, six participants étaient présents, d’âges variés, ce qui a pu élargir la discussion sur les expériences de chacun.

J’avais préparé l’atelier en privilégiant les jeux.

  • Le 1erjeu, « l’alphagramme », est un exercice ludique pour une réflexion sur les caractéristiques de leur identité à partir des lettres de leur prénom.
  • Et le 2èmejeu, « voilà », est un exercice collectif. Le principe de celui-ci est de décrire une qualité sur une feuille de papier, puis de passer la feuille au voisin en masquant la qualité et au bout de cet exercice le participant découvre son prénom avec l’ensemble des qualités que chacun lui a reconnues.

Ces jeux ont apporté une réflexion personnelle sur les atouts de chacun et aussi, et surtout, une dynamique collective.

Ce groupe a su très rapidement participer activement, rire, et a pu s’exprimer sur ses ressentis.

Les plus réservés ont su s’exprimer au fur et à mesure de l’animation.

Je remercie mes tutrices d’avoir su me faire confiance et de m’avoir laissée en toute autonomie préparer et animer cet atelier. Je remercie également les participants d’avoir été présents.
Séverine, stagiaire

Facebook