INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées

Toul Stand Mars 2019
Actualité locale

Une charte pour « de la dignité dans les assiettes »

Publié le 9 avril 2019

« De la dignité dans les assiettes » : tel était l’intitulé du forum qui s’est déroulé à Toul, le 8 mars 2019. Plusieurs membres d’Habitat et Humanisme Lorraine étaient au rendez-vous, entre autres Pierre Verdeaux, ancien président et bénévole responsable du volet social, environnemental, pédagogique du projet de maison intergénérationnelle à Toul, et Claude Durand, président. Ce dernier a signé, à l’instar d’autres responsables d’associations/ONG et d’élus, une « Charte pour un accès digne et durable de tous à une alimentation de qualité, de toutes qualités ». Ce document concerne le territoire Terres de Lorraine. L’initiative n’est pas sans lien avec une démarche qui est engagée à cet échelon et qui a été coanimée par ATD Quart-monde au lancement d’un projet alimentaire territorial.

Des initiatives comme les jardins partagés

Par ailleurs, le contexte est, sur un plan géographiquement plus large, celui d’une prise de conscience quant à l’alimentation comme vecteur de lutte contre la pauvreté, la précarisation. Ainsi, pour favoriser un accès, plus humain et davantage axé dans la durée, à une alimentation à la fois bon marché et saine pour les ménages touchés, les initiatives se multiplient à travers la France : jardins nourriciers ou partagés – ce que réalise Habitat et Humanisme –, groupements de consommateurs montés en vue de jouir de productions locales aux tarifs abordables, aide alimentaire repensée…
Autant d’aspects sur lesquels le forum a voulu faire le point et fixer des objectifs, parmi lesquels l’action antigaspillage et la promotion du « circuit commercial digne et durable pour les producteurs, les distributeurs et les consommateurs ».

Nos dernières
actualités

Grâce à votre don,<br> ils seront logés.
Grâce à votre don,
ils seront logés.
Grâce à votre don,
ils seront logés.
Avoir un toit, c’est bien plus qu’un abri,
c’est le point de départ pour se reconstruire.
Votre don permet de financer des logements,
d’accompagner les plus fragiles vers l’autonomie et de recréer du lien.
Avoir un toit, c’est bien plus qu’un abri, c’est le point de départ pour se reconstruire.
Votre don permet de financer des logements,
d’accompagner les plus fragiles vers l’autonomie et de recréer du lien.
Je fais un don