J'agis

Une charte pour « de la dignité dans les assiettes »

Toul Stand Mars 2019

Publié le 9 avril 2019 par Patrick Berger

« De la dignité dans les assiettes » : tel était l’intitulé du forum qui s’est déroulé à Toul, le 8 mars 2019. Plusieurs membres d’Habitat et Humanisme Lorraine étaient au rendez-vous, entre autres Pierre Verdeaux, ancien président et bénévole responsable du volet social, environnemental, pédagogique du projet de maison intergénérationnelle à Toul, et Claude Durand, président. Ce dernier a signé, à l’instar d’autres responsables d’associations/ONG et d’élus, une « Charte pour un accès digne et durable de tous à une alimentation de qualité, de toutes qualités ». Ce document concerne le territoire Terres de Lorraine. L’initiative n’est pas sans lien avec une démarche qui est engagée à cet échelon et qui a été coanimée par ATD Quart-monde au lancement d’un projet alimentaire territorial.

Des initiatives comme les jardins partagés

Par ailleurs, le contexte est, sur un plan géographiquement plus large, celui d’une prise de conscience quant à l’alimentation comme vecteur de lutte contre la pauvreté, la précarisation. Ainsi, pour favoriser un accès, plus humain et davantage axé dans la durée, à une alimentation à la fois bon marché et saine pour les ménages touchés, les initiatives se multiplient à travers la France : jardins nourriciers ou partagés – ce que réalise Habitat et Humanisme –, groupements de consommateurs montés en vue de jouir de productions locales aux tarifs abordables, aide alimentaire repensée…
Autant d’aspects sur lesquels le forum a voulu faire le point et fixer des objectifs, parmi lesquels l’action antigaspillage et la promotion du « circuit commercial digne et durable pour les producteurs, les distributeurs et les consommateurs ».

Facebook