J'agis

Découvrez la nouvelle résidence inaugurée à Vincennes !

Vincennes

Publié le 18 décembre 2019 par Léna Bauer

Hier, Habitat et Humanisme Île-de-France a inauguré une nouvelle résidence à Vincennes afin d’accueillir 7 ménages modestes.

Facebook

Inauguration

Mêler logement et accompagnement

Au cœur de la ville de Vincennes (94) se trouve une nouvelle réalisation d’Habitat et Humanisme Île-de-France : une résidence de 7 logements (2T1 ; 3T1bis en duplex et 2T2). Après des parcours souvent compliqués, ce logement est l’occasion pour les locataires d’un nouveau départ !

Une équipe d’Habitat et Humanisme est dédiée à l’animation de la résidence et aux suivis individuels des locataires les plus fragiles. Elle est composée d’un travailleur social et de bénévoles de l’antenne « Boucles de Marne » d’Habitat et Humanisme Ile-de-France. L’objectif est de favoriser le bon fonctionnement du lieu et l’émergence d’une dynamique participative de convivialité et d’entraide.

Parmi les 7 logements, 2 sont destinés à des locataires particulièrement fragiles. Ce logement fait partie de leur parcours d’insertion. Ils y seront logés de 6 à 24 mois, le temps pour eux, avec l’aide de l’association, de stabiliser leur situation pour accéder à un logement social pérenne.

"Une ville solidaire"

Pour Charlotte Libert-Albanel, Maire de Vincennes, « travailler avec Habitat et Humanisme, ce n’est pas une nouveauté. Nous avons déjà réalisé un certain nombre d’opérations ensemble, et surtout nous avons une convention au long court depuis 2008 ». Elle a souligné le fait que ce petit collectif permettra d’accueillir une diversité de ménages ayant en commun une difficulté d’accès au logement, que ce soit des familles monoparentales, des seniors autonomes en situation d’isolement, des étudiants, parfois même des jeunes travailleurs.

Nous souhaitons donner une place à tous les parcours de vie à Vincennes et construire une ville aussi solidaire que nous pouvons le faire. Évidemment, cette solidarité passe par le premier des droits, celui de pouvoir se loger.

Charlotte Libert-Albanel
Francois Boneu

"Un lieu ouvert sur le quartier"

Pour François Boneu, Président d’Habitat et Humanisme Île-de-France, « notre projet, ce n’est pas de construire des logements. Nous ne nous définissons pas comme des producteurs de logements. Nous préférons le terme d’habitat. Nous sommes des bâtisseurs de liens. L’habitat, c’est le logement inséré dans une dynamique de liens. C’est le projet social que nous portons. C’est ce qui fait qu’on a, chevillées au corps, ces valeurs de bienveillance, de vivre-ensemble, de fraternité, de mixité sociale ».

Mon vœu est que tout cela s’amplifie, au service des personnes qui nous font confiance et que l’on arrive à loger dans des conditions satisfaisantes. Mon vœu, c’est que ce petit collectif vive. C’est un bel écrin, encore faut-il qu’il soit ouvert sur la ville, ouvert sur le quartier, que ce soit un lieu de belles histoires et de belles rencontres.

Innover pour construire la ville inclusive

Ce petit collectif s’ajoute aux 24 logements gérés par Habitat et Humanisme à Vincennes et aux alentours. Il a été acquis et rénové par la société Foncière d’Habitat et Humanisme. La Foncière, agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), construit, achète et rénove des logements à destination des personnes en difficulté. Elle finance ses opérations en faisant appel à des investisseurs solidaires qui souscrit à son capital.

Fruit de l’investissement solidaire, cette résidence est une réponse innovante à l’exclusion et l’isolement des personnes précarisées, elle participe pleinement à la construction de la ville et de la société inclusives.

Vincennes

Cette opération a reçu le soutien de

Partenaires