INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le « bien vieillir » des plus âgés !

1752753820833
Actualité EHPAD
Actualité locale
Actualités partenariat

Des jardins solidaires pour cultiver le lien et l’autonomie

Depuis 2018, Habitat et Humanisme et Terre & Humanisme collaborent autour d’un projet commun : faire du jardin un levier de transformation sociale et écologique. À travers plusieurs formations, ce projet propose aux résidents, bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme des temps d’apprentissage partagés, favorisant le lien social et le bien-être.


Publié le 18 juillet 2025

Un partenariat porteur de sens

Le partenariat entre Habitat et Humanisme et Terre & Humanisme se traduit notamment par la mise en place de formations autour de deux axes principaux :

  • La cuisine végétale : apprendre à cuisiner sain, savoureux et durable avec les fruits et légumes du jardin, tout en découvrant les liens entre alimentation et santé.
  • Le potager agroécologique et dynamique : maîtriser des techniques respectueuses de la terre, comme le compost ou les associations de cultures, pour faire vivre un jardin nourricier et écologique.

Ce partenariat porte une triple ambition :

  • Valoriser les espaces verts urbains et périurbains.
  • Offrir un accès aux « jardins qui font du bien » à des publics en situation de vulnérabilité.
  • Créer des espaces urbains et périurbains d’échanges et de liens sociaux.
1752753820992

Une nouvelle étape au service du soin et du lien social

Parallèlement, une nouvelle formation sur le jardin thérapeutique et l’hortithérapie est en cours de conception, destinée aux équipes salariées et bénévoles des EHPAD. L’objectif est de proposer des activités de jardin adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie.

Au-delà des compétences techniques, ces ateliers constituent de véritables moments de partage, de convivialité et de reconnexion à la nature.

Depuis le début du partenariat, plus de 1 200 personnes ont participé à 20 sessions de formation, autant d’opportunités pour découvrir le jardin comme un espace de lien, d’apprentissage et d’émancipation.

1752753819301

Nous avons été touchés par le plaisir des participants. Si l’intérêt pour la cuisine et la découverte de nouvelles pratiques, plus saines et écologiques, est bien marqué ; le « vivre-ensemble », la convivialité, le partage de ces temps de cuisine et repas, qui évoquent un cadre familial, sont tout aussi importants.

Formateur cuisine végétale

Nos dernières
actualités