J'agis

Fonds de dotation Qualitel – mécénat Groupe Rockwool : 10 000 € pour financer des travaux d’amélioration énergétique de logements

Auvergne Qualitel

Publié le 12 septembre 2018 par Auvergne

Ce mardi 11 septembre, le Fonds de dotation Qualitel a sélectionné 11 associations « pour leurs actions menées en faveur d’un habitat de qualité pour tous ». Parmi ces 11 projets retenus, sur plus de 220 dossiers, 5 étaient financés par différents mécènes. Le Groupe Rockwool a choisi d’apporter son aide financière à Habitat et Humanisme Auvergne pour son projet d’amélioration énergétique de 10 logements.

Le projet d’Habitat et Humanisme Auvergne

Certains des logements d’Habitat et Humanisme Auvergne loués à bas niveau de loyer à des locataires en situation de précarité sont anciens et énergivores. Notre objectif est de réaliser des travaux et un entretien régulier pour limiter les dépenses énergétiques des locataires. L’appel à projet Qualitel concerne 10 appartements pour lesquels des travaux d’isolation et d’amélioration des performances énergétiques sont nécessaires. Cet axe s’intègre dans un programme plus vaste de réduction des charges énergétiques à travers l’engagement des propriétaires solidaires, des bénévoles de l’association, de différents partenaires privés et publics mais aussi des locataires de l’association.
Permettre à des personnes à faibles ressources d’être logées dans des appartements décents, entretenus et isolés est une vraie plus-value pour elles puisque ce sont des ressources financières qui peuvent être mobilisées dans un autre domaine, souvent l’alimentation et la santé. L’amélioration des performances énergétiques via les travaux envisagés à travers ce projet Qualitel permettront à des personnes précaires de disposer d’un espace chaleureux et confortable, jouant positivement sur l’estime de soi et le sentiment de stabilité et de sécurité.

Auvergne Qualitel
Crédit photo: Francois Renault

 

Le fonds de dotation QUALITEL ?

Dans le cadre de sa mission de promotion de la qualité de l’habitat, l’Association QUALITEL a créé en janvier 2012 le Fonds de dotation Qualitel, qui finance et soutient des projets solidaires.
Depuis 7 ans, l’Association QUALITEL participe ainsi au développement de projets emblématiques et novateurs en faveur du logement des personnes défavorisées. Réhabilitation d’immeubles, création de places d’hébergement, ateliers de sensibilisation sur la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie ou sur les éco-gestes, création d’espaces communs et de jardins partagés, accompagnement des populations en situation de handicap, de précarité ou d’exclusion … Les initiatives soutenues sont très diverses et s’adressent à des bénéficiaires variés. Avec près de 87 lauréats soutenus dans toute la France depuis sa création, le fonds a démontré sa volonté de répondre à de nombreux enjeux de l’habitat.
(Source : www.qualite-logement.org)

Le groupe ROCKWO0OL ?

Le Groupe ROCKWOOL, créé en 1937 au Danemark, produit localement et dans une démarche d’innovation continue des solutions pour le bâtiment en laine de roche afin de répondre aux besoins modernes d’isolation, de protection et de confort, tout en respectant les impératifs d’éco-responsabilité.
Depuis sa création, ROCKWOOL a pour vocation d’assurer les besoins fondamentaux de l’être humain : entre autres, disposer d’un habitat sûr et commode. […]
ROCKWOOL FRANCE S.A.S appartient au Groupe ROCKWOOL. Avec son usine basée à Saint-Eloy-les-Mines en Auvergne-Rhône-Alpes et ses 816 salariés, ROCKWOOL FRANCE, en tant qu’entreprise locale, propose des systèmes d’isolation innovants pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels.
(Source : www.rockwool.fr)

Facebook