J'agis

Habitat et Humanisme Loire et les étudiants

P1150097

Publié le 23 février 2021 par Loire

Par la deuxième fois, en ce début d’année, Habitat et Humanisme Loire est entré en contact avec des groupes d’étudiants.

L’institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale (l’IREIS) de Firminy organise chaque année pour ses étudiants de 3° année (une soixantaine en formation d’A.S ou d’éducateurs) un module d’ Economie Sociale comportant une journée de découverte du monde associatif. Au titre du secteur Logement,  notre association est ainsi sollicité chaque année pour recevoir un groupe de 5 à 6 étudiants.

Cet échange de deux heures a été l’occasion de présenter le mouvement, son histoire, ses valeurs, son fonctionnement et … ses besoins. Le témoignage concret d’un bénévole accompagnant a permis d’amorcer une discussion notamment sur le « Je reçois autant que j’apporte »  et des questions pertinentes ont été posées par les jeunes rencontrées, manifestement accrochées par le sujet.  Il faut savoir semer…..pour récolter un jour de nouveaux bénévoles.

Par ailleurs, en fin d’année 2020, un groupe de six étudiants de la faculté Jean Monnet de St-Etienne (2° année d’IAE) nous ont proposé leur aide,  sur quelques mois,  dans le cadre d’un projet d’étude entrepreneurial.

Bien que la durée soit limitée, cette proposition nous permet de mettre un pied dans un milieu à priori « nouveau pour nous ». Vis à vis de jeunes en demande de sens , il y a dans l’air comme un parfum de « gagnant-gagnant » gratifiant.