J'agis

Heure solidaire 2020 : atelier de cuisine avec Michel Bruneau

Olympus Digital Camera

Publié le 22 octobre 2020 par Calvados

En amont de l’opération « Heure Solidaire« , Michel Bruneau, « chef normand et fier de l’être » à la retraite, nous a fait l’honneur d’animer un atelier de cuisine le lundi 14 septembre dernier dans le jardin de la Maison Relais Marc Gignoux.

Mb Mont Img 4864

Il était accompagné de Christophe Lemonnier, maraîcher, producteur de fruits et de légumes à la ferme des Prés à Maizet et de Charly Gagneux, chef cuisinier à l’Auberge du Marronnier au Pont du Coudray.

Olympus Digital Camera

 

Trente-cinq personnes, dont neuf résidents et locataires, cinq salariés et des bénévoles se sont retrouvés sous deux barnums, le soleil était au rendez-vous. Christophe a présenté avec beaucoup de passion les fruits et légumes qu’il avait cueillis le matin même à la ferme.

Les résidents et bénévoles ont été très actifs  et attentifs durant toute la durée de l’atelier : ils ont tout d’abord choisi les légumes, puis les ont épluchés et découpés. Un échange animé et riche entre tous les participants, qu’ils soient spectateurs ou animateurs a eu lieu durant ce temps de préparation. Au moment du passage à la cuisson, c’est Charly qui a relevé le défi de réaliser un plat avec ce pêlemêle de légumes.

Quelques blancs de poulets, coupés en fines lamelles et rapidement saisis, ont complété la réalisation du « wok de volailles, surprise du maraîcher ». Le moment de la dégustation étant arrivé, nombreux ont été les participants à savourer ce plat.

Cette « Heure Solidaire » a été un grand moment de convivialité, de partage et de solidarité que sont les valeurs d’Habitat et Humanisme.

 

Découvrez le diaporama de photographies de cet évènement :Découvrez les 5 premières minutes de l’atelier cuisine en vidéo :