J'agis

Heure solidaire : merci de votre engagement !

Leroy Merlin Heure solidaire IDF

Publié le 26 octobre 2020 par Léna Bauer

Du 17 au 25 octobre 2020, à l’occasion du changement d’heure, Habitat et Humanisme a lancé la 3ème édition de l’Heure Solidaire, qui invite personnalités, grand public et entreprises à se mobiliser pour donner une heure en don ou en temps.

Malgré le contexte sanitaire, les équipes d’Habitat et Humanisme Île-de-France se sont mobilisées pour faire vivre cette campagne de solidarité. Retour en images sur une édition marquée par l’engagement.

Initiation au Qi Gong

Par Ana Perroco

Diplômée au Brésil et à Paris, Ana Perroco est membre de la fédération européenne de Qi Gong et professeure à l’Eau Vive à Chatou.

Dans le cadre de l’Heure solidaire, elle a fait découvrir gratuitement cette pratique, bonne pour la vitalité, la souplesse des articulations, l’équilibre des émotions et le bon fonctionnement des organes.

De nombreux passants de Chatou ont rejoint les équipes d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et ont participé à l’initiation pour découvrir le Qi Gong et les actions de l’association.

Qi Gong Chatou Heure solidaire

Conte musical

Par Camille Villanove

Formée en musicologie, Camille Villanove fait découvrir au grand public le répertoire classique sur un mode accessible. Son approche vise à susciter une écoute active, développer la curiosité et permettre à chacun d’exprimer son ressenti.

Dans le cadre de l’Heure solidaire, Camille Villanove a joué un conte musical « Chez Baba Yaga la sorcière » pour les familles logées par Habitat et Humanisme et pour le public venu l’applaudir au café associatif Le Zef à Brunoy.

Les enfants (et les adultes) ont découvert l’histoire de Vassilissa la très belle et la musique au piano de Moussorgski. Un beau moment d’échanges et d’émotions !

Camille Villanove Heure solidaire Brunoy

Atelier cuisine en ligne

Par Eric Nicolle

En direct sur Instagram, le cuistot Cheatmeal Hero a proposé à sa communauté de réaliser deux recettes avec lui : un risotto aux légumes et au poulet, et un gâteau avec seulement deux ingrédients. A ses côtés, Charlotte, bénévole chez Habitat et Humanisme Ile-de-France, était également aux fourneaux.

Une heure appétissante qui a permis de faire découvrir Habitat et Humanisme tout en se régalant !

Cheatmeal Hero Heure solidaire

Collecte d'outils

Dans les magasins Leroy Merlin

Plusieurs magasins Leroy Merlin se sont mobilisés pour organiser des « banques d’outils » au profit d’Habitat et Humanisme en Ile-de-France : à Massy, à Rueil Malmaison et au Bois d’Arcy.

Sur le principe des banques alimentaires, les clients étaient invités à ajouter à leur caddie un tournevis, un marteau, une pince… pour les familles logées par Habitat et Humanisme. Equiper des personnes en difficultés en kits de petit bricolage leur permet d’entretenir leur logement, de le rendre sécurisant et accueillant.

Parce qu’un « chez soi » où l’on se sent bien est la condition de toute insertion !

Leroy Merlin Heure solidaire IDF

Collecte de plantes

Dans le magasin Truffaut de Fourqueux

Une grande collecte organisée au magasin Truffaut de Fourqueux dans les Yvelines a permis de récolter des plantes et des accessoires de jardinage.

Ils équiperont les jardins partagés des résidences d’Habitat et Humanisme Ile-de-France à Saint-Germain-en-Laye et dans les communes voisines.

Truffaut Fourqueux Heure solidaire