J'agis

Habitat et Humanisme Loire forme ses nouveaux bénévoles

p1110694-2-scaled.jpg

Publié le 10 mars 2020 par Loire

Depuis l’automne dernier, une petite vingtaine de bénévoles nouveaux a rejoint Habitat et Humanisme Loire. D’âge, d’origine et de parcours très divers, ils ressentent le besoin de connaître un peu mieux l’association qu’ils ont choisi.

Une session de formation dite d’intégration leur était proposée ce  lundi 02 Mars. Neuf d’entre eux, malgré les vacances scolaires,  ont pu répondre à l’appel de Gh. Berne, référente bénévoles de l’association, et dégager quelques heures pour assister à celle-ci. La matinée animée par Ch. Raymond, longtemps en charge de l’accompagnement au niveau fédéral a vu une présentation globale du mouvement sur le plan historique, des valeurs qui l’animent (avec relecture de la charte), et de son organisation actuelle autour des trois pôles de la triangulation : ressources, logement et accompagnement.

A été souligné l’originalité du mouvement dans le « paysage » associatif caritatif : préeminence des bénévoles, action locale, dépassement du quantitatif… et a ainsi répondu à de multiples interrogations.

L’après-midi animée par Gh. Berne, A. Callet, P. Jampy fut consacrée à la déclinaison ligérienne de ces principes à travers la structuration  d’H&H Loire, son action, ses atouts, .. et ses faiblesses.

Les bénévoles venus notamment pour faire davantage connaissance semblaient satisfaits mais conscients pour la plupart qu’une formation plus poussée s’avérait nécessaire. Des modules spécialisés seront proposés dans le courant de l’année.

Facebook