INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le « bien vieillir » des plus âgés !
Mardi 1er juillet a eu lieu l’inauguration de la résidence intergénérationnelle et inclusive Cant’Adour et la pension de famille La Cordée à Tarbes.
Publié le 7 juillet 2025
À Tarbes, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour et Nexity Non Profit ont organisé l’inauguration d’un ensemble immobilier à vocation sociale. Composé d’une résidence intergénérationnelle et inclusive et d’une pension de famille pour un total de 35 logements, ces 2 immeubles accueillent des personnes d’âges et de situations différentes, isolées, à faibles ressources.
Construction neuve réalisée en VEFA par Nexity Non Profit, ce projet socialement innovant a été élaboré au regard des besoins identifiés sur le département et fortement encouragé par les acteurs locaux du secteur du logement social et médico-social.
Ce temps fort pour notre association a été un véritable succès !
Une mention toute particulière à l’équipe accompagnement qui a su impliquer pleinement les résidents, apportant à cette inauguration chaleur et convivialité. Leurs témoignages ont profondément touché les invités, mettant en lumière l’impact concret de projets sociaux comme celui-ci.
Situé en plein cœur de Tarbes, ce projet innovant regroupe :
Les résidences comportent des espaces communs : cuisine, salle commune avec coin salon, salle polyvalente, terrasse, jardin partagé, buanderie. Bien que chaque résidence dispose de ses propres espaces collectifs, chacune est libre d’inviter les locataires de la résidence voisine pour un café, un repas ou des temps d’animation partagés.
L’association y a installé aussi des bureaux pour les bénévoles et salariés de l’antenne Bigorre qui travaillent sur place et sont ainsi très proches des résidents.
En accueillant au sein d’un même lieu de vie des personnes d’âges et d’horizons différents, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour propose un vivre-ensemble en plein cœur de ville pour des publics à faibles ressources, dont certains sont en situation de handicap.
L’objectif est de favoriser les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience dans une dynamique participative et collaborative, afin de rompre l’isolement et développer les liens de voisinage. Cette dynamique facilite la sortie de l’isolement, l’insertion sociale, et offre une solution à long terme pour le bien vieillir.
Au quotidien, un accompagnement personnalisé des résidents est mené par des professionnels de l’accompagnement social et une équipe de bénévoles de l’association. Des activités participatives sont organisées très régulièrement au sein des espaces collectifs (repas, jeux, sorties culturelles, jardinage, bricolage etc.) pour encourager les résidents à créer des liens sociaux, indispensables à toute insertion.
Ce projet a bénéficié du soutien de l’État (dans le cadre des aides à la pierre et du fonds friches), des collectivités locales (Région Occitanie, Département des Hautes-Pyrénées, Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et Ville de Tarbes), des organismes publics (Action Logement et l’Établissement Public Foncier d’Occitanie) qui ensemble ont financé un tiers de l’investissement immobilier.
Des mécènes (Fondation BNP, Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Spie Batignolles, Leroy Merlin, CRPCEN, SoCoo’C, SEB, Truffaut) ainsi que des donateurs locaux ont financé l’aménagement des lieux de vie dont le coût a été maîtrisé grâce à l’implication des bénévoles pour trouver les fournisseurs les mieux disant majoritairement au plan local (Monsieur Meubles, Litrimarché, SoCoo’C, But, Fabric Stores, Inéo…) et réaliser certains aménagements (placards-penderies, poses de tringles, terrasse bois, création des carrés potagers….). Une classe du Lycée horticole ADRIANA a procédé à un bel aménagement paysager du jardin dans le cadre d’une convention.