J'agis

Inauguration d’un Petit collectif à Saint-Cyr-sur-Morin (77)

Inaug Saint Cyr

Publié le 8 octobre 2018 par Morgan Goubill

 Ce mercredi 3 octobre, une cinquantaine de personnes se sont réunies au Petit Collectif de Saint-Cyr-sur-Morin, ¾ cour Sainte pour inaugurer 5 logements d’insertion. Elus, partenaires financiers, bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et les premiers locataires ont célébré l’aboutissement de ce projet. 
« Cette belle opération a été rendu possible grâce à un concours exceptionnel de volontés et de générosités, concours que je voudrais saluer ici. C’est en effet toute une chaîne de solidarité public-privé qui s’est progressivement mise en mouvement.” se réjouit François Boneu. 

Au cœur de Saint-Cyr-sur-Morin, Habitat et Humanisme Île-de-France a réhabilité et aménagé 5 logements d’insertion. Ce projet a été rendu possible grâce à la famille Busch qui a concédé un tarif exceptionnel pour la vente de son bien à Habitat et Humanisme.

Avec la volonté de favoriser la mixité sociale et d’accompagner le vivre ensemble, l’association a créé un lieu de vie convivial pour des personnes seules et familles en difficulté.  

Une équipe de bénévoles dédiée, en lien avec un travailleur social et un gestionnaire locatif, assurent l’accompagnement personnalisé des locataires. Ils ont aussi pour mission de favoriser le vivre ensemble au sein de la résidence qui bénéficie d’un jardin et d’une salle commune.  

Les travaux ont démarré en juillet 2017, les premiers habitants se sont installés en septembre 2018. « Je suis passionné par le jardinage et sensible à la permaculture. Je souhaite m’investir dans le jardin : y mettre des fleurs et aménager un potager partagé. » exprime un locataire.  

Ce projet a reçu le soutien de la ville de Saint-Cyr-sur-Morin « C’est avec une attention extrêmement proche et en même temps beaucoup d’exigence, que l’on peut sortir de cette précarité » explique Edith Théodose-Poma, Maire de Saint-Cyr-sur-Morin, « On souhaite que des choses naviguent entre cette résidence et la vie associative et citoyenne à Saint-Cyr-sur-Morin ».
 

Ce projet a également reçu le soutien de l’Etat et bénéficié d’un prêt de la Caisse des Dépôts.  

 

Des mécènes privés ont aussi soutenu le projet, le Crédit Agricole Brie Picardie, Rexel « C’est la première fois que nous collaborons sur un projet de réhabilitation de l’habitat et de sensibilisation aux dépenses énergétiques et je pense c’était un plaisir partagé. » souligne M. Briard, parrain du projet auprès de la Fondation Rexel. « Nous avons visité ce petit collectif en mars 2017, avant le démarrage des travaux, et nous sommes heureux d’assister à son inauguration. » témoigne M. Gallizia, représentant de la Fondation de France. Villeroy et Boch a également soutenu le projet. Le monde associatif s’est aussi mobilisé : « Ce nouveau lieu de vie sera l’occasion d’un nouveau départ pour les personnes et familles hébergées et accompagnées. » exprime M. Baye de la Société Saint-Vincent-de-Paul.  

Enfin,  Madame la Préfère a salué l’engagement des personnes investies dans ce projet « Cette rencontre de gens de bonne volonté qui ont mis leur idéal au service d’une cause partagée a permis de construire un projet formidable. Ce ne sont pas des murs que vous bâtissez, mais un réel parcours de réinsertion ! » 

L’inauguration s’est conclue par un cocktail participatif.

Ruban Copie

43135838 1106123936213052 7464453732231544832 N

  • 20170629_182835.jpg

    4 juillet 2017

    29 Juin - 3 logements d'insertion inaugurés

    Ce vendredi 29 juin à 18H, plus de cinquante personnes se sont réunies, au 7 rue de l’Eglise à Boissy-le-Châtel, pour inaugurer 3 logements d’insertion. Elus, partenaires financiers, bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et les tout nouveaux locataires…
  • 22.06.17_jardin-partagé_fête_olm_fc_hd_6427-1.jpg

    6 septembre 2017

    20 septembre - inauguration d'un Habitat Participatif à Montreuil

    Situé dans le quartier Paul Signac à Montreuil, Le Jardin Divers est un projet d’habitat participatif réalisé par Cpa-Cps et Athenae et livré en avril 2017. Conçu autour de valeurs écologiques et solidaires, il regroupe 26 logements construits autour de…
  • Mauvaise mer

    28 septembre 2018

    Soirée théâtre : Mauvaise mer

    Titagroupe présente la pièce de théâtre Mauvaise mer au profit d'Habitat et Humanisme Ile-de-France Que s’est-il passé le 11 mai 1981 au large de Concarneau ? La mer était-elle vraiment mauvaise? Cela fait 35 ans qu’Elisabeth attend le retour de…